2003, DMG / Sanctuary Records
Ainsi se referme ma collection complète des enregistrements studio de King Crimson, avec ce 13e album d'une carrière éclectique et hachée. L'on y retrouve un rock instrumental qui modernise le son et la technologie des guitares de Larks' Tongues In Aspic et Red (Level Five), ou encore des Frippertronics et des amples nappes de la deuxième époque, entre Discipline et Three Of A Perfect Pair (Elektric), sans oublier des passages plus expérimentaux (The Power To Believe III). Ces morceaux restent quand même un peu trop cérébraux à mon goût, voire carrément frustrants lorsque la progression nerveuse de Dangerous Curves ne débouche sur rien. Au fond, je reste éternellement nostalgique du King Crimson des débuts, où de douloureuses beautés jaillissaient soudain d'une inventivité menée à marche forcée. Si l'audace est restée, la créativité est ensuite retombée, cédant la place à des variations plus ou moins inspirées. L'émotion s'est pour moi définitivement éteinte après Neal And Jack And Me. Il n'en reste pas moins que King Crimson reste dans mon cœur et mes souvenirs comme l'un, sinon le groupe ayant le plus marqué ma jeunesse. Et à constater le fébrile espoir qui m'a toujours précipité vers chaque nouvel album, il me faut bien reconnaître que cet attachement est resté intact malgré les déceptions.
1er janvier 2018
Tokyo (Japon), 16 avril 2003
Vidéo éditée par saulthenumb.
King Crimson
Groupe rock progressif et expérimental britannique (Londres, Angleterre) fondé en 1968.
2003, DMG / Sanctuary Records.