1977, Charisma Records
Entre les aficionados de Genesis qui pleuraient encore son départ et ceux qui l'attendaient au tournant, ce premier album solo de Peter Gabriel était porteur d'un certain enjeu, comme dit la novlangue des gens d'en haut. En clair : il n'avait pas intérêt à se planter. Genesis venait de montrer avec l'album A Trick Of The Tail, sorti début 1976 et chanté très honorablement par le batteur Phil Collins, qu'il avait parfaitement surmonté la défection de son chanteur d'origine. Un an plus tard, c'est au tour de Peter Gabriel de montrer ce qu'il est capable de faire seul. Premier constat : à la différence de son collègue guitariste Steve Hackett, qui quitte lui aussi Genesis, Peter Gabriel abandonne immédiatement le rock progressif pour un style tout à fait personnel et original de chansons pop-rock pour le moins éclectiques. Celles-ci vont puiser dans le folk à la Simon & Garfunkel (Solsbury Hill), le blues (Waiting For The Big One), le rock plus dur (Slowburn, Modern Love), jusqu'à convoquer banjo et tuba (Excuse Me) et – soyons fous – l'orchestre symphonique de Londres (Down The Dolce Vita). Mais la véritable « patte » de Peter Gabriel est dans ces chansons faussement calmes, qui se développent sur deux ou trois accords de piano agrémentés de percussions discrètes mais complexes, jusqu'à déboucher sur de majestueuses envolées (Humdrum, mon préféré de l'album, et Here Comes The Flood). Ce qui est quand même étrange, c'est que pour ces premiers pas en solo, Peter Gabriel ait multiplié les risques en s'associant à un producteur, Bob Ezrin, a priori fort éloigné de son univers musical (Alice Cooper, Kiss...). De fait, pour plus de sûreté face aux musiciens recommandés par Bob Ezrin, Peter Gabriel a fait appel à deux renforts de confiance, le guitariste Robert Fripp de King Crimson et le claviériste Larry Fast, qui avait travaillé avec Yes. Il est tout de même à noter que parmi les musiciens amenés par Bob Ezrin figurait un certain Tony Levin, à la basse, qui se révélera comme l'un des plus fidèles piliers de Peter Gabriel et du nouveau King Crimson à venir.
16 février 2020
Enregistrement live à Essen (Allemagne) pour une émission télévisée, le 15 septembre 1978.
Vidéo éditée par Peter Gabriel.
1977, Charisma Records.