2014, Fiction Records
Les Anglais d'Elbow ont le goût de ce qui s'énonce clairement et posément. Leur musique pop-rock retient d'abord l'attention par son calme, sa distinction et son élégance. Elle privilégie le discret clapotis aux éclaboussures tapageuses, encore qu'il ne soit pas exclu de sauter à pieds joints dans la flaque d'eau venant à se présenter (The Take Off And Landing Of Everything). Fly Boy Blue / Lunette offre un aperçu révélateur de cette dualité où les giclées sonores éclairent surtout la douceur qui les entoure, et tout particulièrement l'humble splendeur de la deuxième partie. Il s'y révèle d'ailleurs que Guy Carvey a un timbre de voix proche de celui de Peter Gabriel, que je croyais unique à ne jamais entendre d'autres gorges en émettre ne fût-ce qu'un timide écho. C'est particulièrement flagrant dans l'excellent New York Morning, d'autant que la mélodie, ses variations et la phrase répétitive de piano ne dépareraient pas dans l'œuvre de l'ex-chanteur de Genesis. C'est bien sûr une coïncidence, mais il est amusant de noter que l'enregistrement de l'album a commencé dans les studios Real World de Peter Gabriel. À découvrir ces chansons inspirées et pourtant modestes, empreintes de la tristesse des cahots de l'existence, je comprends pourquoi Elbow jouit d'une grande notoriété outre-Manche. Le vrai mystère, c'est l'indifférence tout juste polie et en tout cas butée de la France à leur égard.
4 mars 2017
Festival Eden sessions à Cornwall (Angleterre, Royaume-Uni) le 14 juillet 2014.
Vidéo éditée par Eden Sessions.
Anvers (Belgique), 19 mars 2014.
Vidéo éditée par Café Corsari.
2014, Fiction Records.