Starless

Musicabrac / Pulled To Bits

Dans les « algoraves », les DJ sont de vrais codeurs informatiques qui ajustent et exécutent leurs algorithmes musicaux en temps réel.

Algorave programmée par AlgoBabez au Bluedot Festival au Jodrell Bank Observatory, au sud de Manchester (Angleterre, Royaume-Uni), le 22 juillet 2016.

Algorave programmée par AlgoBabez au Bluedot Festival au Jodrell Bank Observatory, au sud de Manchester (Angleterre, Royaume-Uni), le 22 juillet 2016.
Photo : Michael Jones / Creative Commons (by-nc-sa).

La techno fait bien sûr la part belle aux machines électroniques. Mais on y aime aussi à générer l'animation musicale par des algorithmes informatiques assemblés, modifiés et exécutés en direct dans ce qu'on appelle les « algoraves ». Il est probablement ludique de voir défiler les lignes de code sur écran géant pendant qu'on se déhanche sur les boucles de sons qu'elles produisent, mais je serais curieux de voir comment s'y prendrait un DJ-codeur pour improviser un solo ou mettre un peu de sensibilité dans le jeu – si tant est que ce ne soit pas des gros mots dans cette culture fatalement « poum poum poum ».

24 janvier 2026

Vidéo / DJ_Dave Live Set

Beatport Live, Los Angeles (Californie, États-Unis), le 12 novembre 2025.
Vidéo mise en ligne par Beatport et DJ_Dave

Sources : Loopmaster - Faites de la musique électro en codant directement dans votre navigateur (Manuel Dorne, Korben, 19 janvier 2026) ; Livecoding.fr, un site français de promotion du live coding ; des outils de live coding comme Tydal Cycles, Loopmaster, SuperCollider ou encore Soni PI, parmi d'autres.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2026. Page éditée le 24 janvier 2026.