Starless

Musicabrac / A Singer Must Die

La célébrité est le rêve de tout musicien. Mais n'est-ce pas aussi un pacte avec le Diable ? Ceux qui deviennent célèbres auraient plus de risques de mourir tôt que ceux restés inconnus.

Tombe du chanteur des Doors, Jim Morrison (1943-1971), au cimetière du Père-Lachaise à Paris (France).

Tombe du chanteur des Doors, Jim Morrison (1943-1971), au cimetière du Père-Lachaise à Paris (France).
Photo : solarisgirl / Creative Commons (by-sa).

La bibliographie scientifique confirme que les musiciens célèbres ont tendance à mourir plus tôt que vous et moi – qui en avons déjà largement conscience puisque la vie et la mort des célébrités ne manquent pas de faire la une des gazettes. Une équipe de la faculté de santé de l'université Witten Herdecke, en Allemagne, montre que ce risque de mortalité précoce des stars de la musique se constate également par comparaison à l'espérance de vie des musiciens anonymes. Pour faire court : les musiciens célèbres ont 33 % de risques de mourir plus tôt que les autres musiciens – en moyenne, leur espérance de vie est raccourcie de 4,6 ans par rapport aux musiciens non célèbres. D'où l'idée que la célébrité serait en soi un facteur de risque.

Face à la belle courbe bien lisse de nos chercheurs, il y a la vraie vie et toutes ses exceptions qui confirment les règles et moyennes. D'abord la « malédiction » des 27 ans, qui tire sacrément vers le bas l'espérance de vie : Brian Jones, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Kurt Cobain... En gros, tous ceux que l'overdose ou le suicide fauche en pleine jeunesse pour cause de mal-être profond, certainement aggravé par une soudaine célébrité assortie des moyens financiers permettant de se procurer en quantités illimitées toutes les substances douteuses de la Terre.

Mais il y a aussi de surprenantes longévités. Par exemple, jamais je n'aurais parié un kopeck sur les chances d'un Keith Richards d'atteindre les 80 ans ; il a pourtant enterré son vieux compère Charlie Watts, le plus posé de la bande des Rolling Stones. De même, chez les sexagénaires, c'est le tempéré Andrew Fletcher qui a tiré le premier sa révérence au sein de Depeche Mode, alors que le chanteur Dave Gahan, véritable miraculé de la dépression et de l'addiction, a toujours bon pied bon œil.

Enfin, les accidents et maladies de tous genres emportent aussi prématurément les célébrités que monsieur et madame tout le monde : noyade (Jeff Buckley), crash d'avion (Lynyrd Skynyrd), accident de voiture (Marc Bolan), cancer (Frank Zappa), sida (Freddie Mercury)... Bref, il faudra bien plus que des statistiques lissant la réalité et la complexité des existences pour déterminer précisément en quoi la célébrité influence l'espérance de vie.

8 décembre 2025

Sources : The price of fame? Mortality risk among famous singers (Johanna Hepp, Christoph Heine, Melanie Schliebener et Michael Dufner, Journal of Epidemiology & Community Health, 25 novembre 2025).

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2025. Page éditée le 8 décembre 2025.