Le musicien Roger Waters se mêle un peu de tout, généralement avec la délicatesse du rhinocéros. Sa dernière lubie : faire la leçon à l'Ukraine car après tout, si son paisible voisin russe lui fait la guerre, c'est qu'elle l'a bien cherché.
Intervention de Roger Waters au conseil de sécurité des Nations Unies, le 8 février 2023.
Photo : Eskinder Debebe / UN Photos.
Les obsessions pacifistes et anti-impérialistes de Roger Waters ont pris récemment un tour étrange à propos de la guerre menée par la Russie en Ukraine. L'on découvre en effet que, finalement, les principes de l'ex-membre de Pink Floyd – ainsi que sa conscience – s'accommodent fort bien de nuances du style « deux poids, deux mesures », qui ne sont pas sans rappeler la complaisance dont le monde culturel et intellectuel occidental avait largement fait preuve vis-à-vis de la Russie de Staline, par pur réflexe anticapitaliste et antiaméricain. En tout cas, se croire obligé d'entrer dans le débat en disant à la première dame d'Ukraine que si les troupes russes tentent d'envahir son pays, c'est que l'Ukraine l'a bien cherché, voilà qui met en évidence quelques petits traits concernant Roger Waters. À commencer par un égo surdimensionné et un goût douteux pour l'outrance et la provocation – mais ça, on le savait déjà. Se révèle en revanche le côté facétieux du personnage puisqu'il s'autorise à ne surtout pas mettre en pratique les leçons de diplomatie de salon qu'il dispense à la Terre entière. Peut-être serait-il enfin temps pour lui de suivre les conseils d'un autre grand ancien, le maréchal-ferrant Émile Jacotey : « À c't'âge-ci, qu'est-ce que vous voulez, on se r'pose. »
10 mars 2023
Sources : An Open letter to Mrs. Olena Zelenska from Roger Waters (site de Roger Waters, 5 septembre 2022) ; Response to Mrs. Olena Zelenska's Tweet (site de Roger Waters, 16 septembre 2022) ; Security Council of the United Nations Briefing (site de Roger Waters, 8 février 2023) ; Guerre en Ukraine : comment Roger Waters des Pink Floyd se retrouve au cœur d'une polémique (HuffPost, 8 février 2023) ; Roger Waters, une « brique de plus dans le mur de la désinformation russe » (Corentin Lesueur, Le Monde, 9 février 2023).