Starless

Musicabrac / Et j'entends siffler le train

Les contrebassistes et autres joueurs de gros instruments sont très remontés contre la SNCF, qui leur interdit de voyager avec leur instrument, jugé trop encombrant.

Ce n'est pas dans un train de la SNCF que l'on pourrait assister à pareille scène de <i>Certains l'aiment chaud</i> (Billy Wilder, 1959) : la contrebasse de Jack Lemmon y serait interdite.

Ce n'est pas dans un train de la SNCF que l'on pourrait assister à pareille scène de Certains l'aiment chaud (Billy Wilder, 1959) : la contrebasse de Jack Lemmon y serait interdite.
Photo : Wikimédia / Domaine public.

Cela fait maintenant deux ans que les contrebassistes, violoncellistes, tubistes et autres claviéristes en sont réduits à jouer à cache-cache avec les contrôleurs de la SNCF pour éviter d'avoir à payer une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros. L'entreprise de transport ferroviaire considère en effet que ces instruments sont des objets trop volumineux pour prendre un train normal. Mais la solution qu'elle préconise – les acheminer en fret – est une alternative que refusent catégoriquement les musiciens, à la fois pour des raisons pratiques et de méfiance instinctive à l'idée de ne pas pouvoir voyager avec leur précieux instrument. Pétitions, campagnes de presse, concerts de manifestation dans les gares, intervention de parlementaires, discussions interministérielles entre la Culture et les Transports : rien n'a attendri une SNCF restée inflexible à ce jour, à l'exception d'une concession pour les violoncelles. Les grèves systématiques à chaque grand départ en vacances étaient déjà l'une des particularités du train à la française. Manifestement, l'entreprise n'entend pas en rester à si peu pour faire briller l'exception culturelle française.

7 janvier 2023

Sources : Autorisez les contrebasses dans les trains français (pétition lancée en 2021 par Alba Cantuern, alors étudiante au conservatoire de Saint-Étienne, 47 500 signatures) ; La musique privée de train ! (Campagne du Profedim, le syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique, 13 septembre 2021) ; la presse, par exemple : À cause de la taille de leurs instruments, des musiciens mis à l'amende par la SNCF (Lou Fritel et Mathieu Yerle, Le Figaro, 5 octobre 2021) ; Les contrebasses indésirables à bord des trains de la SNCF (Francis Marmande, Le Monde, 30 novembre 2022).

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2025. Page éditée le 1 janvier 2025.