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Musicabrac / C'est Mozart qu'on assassine

Se bercer de musique classique rend-il plus intelligent que les sombres abrutis gavés de rock ou de rap ? Évidemment non, mais il aura quand même fallu une quinzaine d'années à la science pour reconnaître que cet « effet Mozart » est une fumisterie.

Photo : Allison Shelley for the Alliance for Excellent Education / Creative Commons (by-nc).

Une étude californienne de 1993 tendait à mettre en évidence un lien entre l'écoute de musique classique – en l'occurrence une sonate de Mozart – et l'amélioration des facultés cognitives des étudiants. Cette étude sur ce qu'on a appelé depuis l'« effet Mozart » était fortement limitée et biaisée, mais peu importe puisqu'elle était publiée par la prestigieuse revue Nature. De là à généraliser qu'écouter de la musique classique rend les enfants plus intelligents, il n'y avait qu'un pas que la presse, certains décideurs politiques et plusieurs éducateurs crédules ou véreux n'ont évidemment pas hésité à franchir. Les chercheurs ayant signé l'étude (1) ont non seulement laissé faire, mais y ont eux aussi trouvé matière à une activité un peu plus lucrative en fondant un institut Mind, pour « institut de développement neuronal de l'intelligence musicale ». Il aura quand même fallu attendre une quinzaine d'années pour que cette ineptie soit réfutée par la faculté de psychologie de l'université de Vienne, au terme du passage en revue de 40 études sur le sujet montrant sans ambiguïté que la musique, quelle qu'elle soit, n'améliore en rien les capacités d'apprentissage de nos chers bambins. Tout au plus permet-elle de réduire le stress d'examens à venir et, quand elle est instrumentale, de se mettre dans de meilleures dispositions pour réviser.

31 mai 2023

(1) Frances Rauscher, Gordon Shaw (décédé en 2005) et Katherine Ky, de l'université de Californie à Irvine.

Sources : Écouter de la musique classique rend-il plus intelligent ? (Claire Lefebvre, Le Point, 23 mai 2023) ; Pour mieux réviser, les jeunes se tournent vers la musique classique (ETX Daily Up, La Dépêche, 23 mai 2023) ; Est-ce que c'est bien d'écouter de la musique en étudiant ? (Timothy Byron, The Conversation, 30 mai 2023) ; Mozart effect–Shmozart effect: A meta-analysis (Jakob Pietschnig, Martin Voracek, Anton K. Formann, Intelligence, volume 38, n° 3, pages 314-323, mai-juin 2010) ; Music and spatial task performance (Frances H. Rauscher, Gordon L. Shaw et Katherine N. Ky, Nature, volume 365, page 611, 14 octobre 1993).

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