2015, Trouble In Mind Records
Elle aura duré quatre ans, mais la collaboration de Jack Cooper et James Hoare n'a pas été évidente tous les jours. C'est d'ailleurs à la suite d'une dispute probablement plus violente que les autres qu'ils ont décidé de mettre un terme à l'aventure commune d'Ultimate Painting, en 2018, annulant du même coup la sortie du quatrième album qu'ils venaient de finir ainsi que la tournée qui devait suivre. Pour l'heure, en cette année 2015, ils en sont encore au stade prolifique – voire boulimique – de leur coopération. Un an à peine après leur premier album, ils sortent ce Green Lanes que je trouve personnellement bien plus abouti et convaincant. Très loin des « plonk-plonk » paresseux et pourtant trop habituels dans le pop-rock, les guitares des deux compères ne cessent d'esquisser des pas de deux, de danser et virevolter, de s'entrelacer en accords, motifs et arpèges parfaitement complices. Pour autant, leurs chansons, enregistrées à l'ancienne (sur bande magnétique) dans le studio de James Hoare, conservent la grande élégance de la simplicité, mettant ainsi en valeur des mélodies qui parfois viennent raviver le souvenir des Beatles (Break The Chain) ou du Velvet Underground ((I've Got The) Sanctioned Blues, Woken By Noises). Même la mélancolie sort magnifiée par la retenue efficace du duo (l'envoûtant The Ocean, Paying The Price). Ultimate Painting n'aura pas vraiment provoqué l'engouement des foules ni fait de vagues médiatiques ; il aura juste contribué à maintenir la musique pop-rock anglaise au top niveau. Excusez du peu !
18 décembre 2022
Brême (Allemagne), 20 novembre 2015.
Vidéo éditée par Gastfeld, Bremem.
2015, Trouble In Mind Records.