Starless

Shed Seven / A Maximum High

Pochette de l'album "A Maximum High" de Shed Seven

1996, Polydor

Sur l'échelle de la britpop, il faut lever les yeux pour apercevoir Shed Seven. Le groupe n'est peut-être pas juché sur le barreau le plus élevé, mais ses deux premiers albums le placent d'emblée dans la partie haute. Arrivé deux ans après le mémorable Change Giver, l'album A Maximum High confirme un talent inné pour des chansons ostensiblement rock, à la fois énergiques et mélodiques. Leur son est ici densifié par l'ajout judicieux de cuivres qui ont été minutieusement mixés pour laisser à entendre leur présence sans pour autant leur donner la vedette, qui reste à la guitare de Paul Banks – remarquable de diversité – et au chant de Rick Witter, décidément doué pour trouver le refrain qui fera mouche. Les deux grands moments que j'en retiendrais personnellement pour une sélection seraient Getting Better et Bully Boy. Mais à la vérité, rien ne mérite d'être délaissé dans cet album autrement plus dense et personnel que ce qu'ont pu produire d'autres groupes de cette époque, mieux cotés, plus populaires et néanmoins nettement moins inventifs (suivez mon ouïe vers les deux frères terribles du rock anglais des années 1990). Ce qui m'amène à regretter mon tout premier jugement à l'emporte-pièce de ce Maximum High, écouté probablement trop vite et trop distraitement à sa sortie, avec comme seule obsession forcément déçue d'y retrouver l'équivalent d'On A Island With You. C'était injuste.

29 janvier 2025

Vidéo / Getting Better

York (Angleterre, Royaume-Uni) le 19 ou le 20 juillet 2024.
Vidéo éditée par Shed Seven.

Vidéo / Bully Boy

York (Angleterre, Royaume-Uni) le 19 ou le 20 juillet 2024.
Vidéo éditée par Shed Seven.

Chansons de l'album

  1. Getting Better
  2. Magic Streets
  3. Where Have You Been Tonight?
  4. Going For Gold
  5. On Standby
  6. Out By My Side
  7. Lies
  8. This Day Was Ours
  9. Ladyman
  10. Falling From The Sky
  11. Bully Boy
  12. Parallel Lines

Crédits

Musiciens

Shed Seven est Paul Banks (guitare, claviers), Tom Gladwin (bass), Alan Leach (batterie, percussions) et Rick Witter (chant, piano, xylophone).
Avec Shakiran Alexander (chœurs sur 11), Phantom Horns (cuivres sur 1, 4), Audrey Riley (cordes sur 3, 8), Kate St John (hautbois sur 6), James Taylor (orgue Hammond sur 12), The Kick Horns (cuivres sur 3, 7) et Richard Wailer (chœurs sur 10).

Auteurs

Écrit et composé par Shed Seven.

Production

Produit par Chris Sheldon.
Enregistré par Chris Sheldon (toutes les pistes sauf 9) et Pete Hoffman (9) aux studios RAK à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) sauf 10 et 11 aux studios Master Rock à Londres.
Mixé par Chris Sheldon aux studios Metropolis à Londres sauf 10 et 11 aux studios The Church à Londres.
Avec l'assistance des ingénieurs du son Matt Howe, Shelley Saunders et Graeme Stewart.

Pochette

Stylorouge (conception), George Logan (photo de couverture et du dos de couverture) et, pour les photos intérieures : Simon Buckley, Simon Fowler, Adrian Green, Gavin Kingcome, Carl Rush, Paul Stanley, Mark Thomson et Laurence Watson.

Parution et label

1996, Polydor.

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