Starless

Rallizes Dénudés / '77 Live

Pochette de l'album "'77 Live" des Rallizes Dénudés

1991, Rivista - 2022, The Last One Musique / Tuff Beats

Tomber par hasard sur un groupe japonais appelé les Rallizes Dénudés ne peut qu'attiser la curiosité. Et ma foi, renseignements pris et cet album live écouté, on n'est pas déçu du voyage ! Pour faire bref, disons que ce groupe créé à la fin des années 1960 présente certaines ressemblances avec ses cadets canadiens plus connus de Godspeed You! Black Emperor, nés trente ans plus tard, au moment où les Japonais décidaient de s'arrêter. Par exemple, les deux groupes partagent le goût des noms à coucher dehors (1) et l'affichage ostensible de leurs convictions d'extrême gauche. La longueur de leurs morceaux les rassemble aussi. Néanmoins, les similitudes s'arrêtent là car les Japonais étaient nettement plus radicaux. Politiquement parlant d'abord : certains membres des Rallizes Dénudés ne se sont pas contentés du verbe et de la musique, mais se sont enrôlés dans la Fraction Armée rouge japonaise, allant jusqu'à détourner un avion dans le cas du bassiste Moriaki Wakabayashi (2). Musicalement ensuite, les Rallizes Dénudés s'en tiennent à la formation rock classique guitare-basse-batterie pour étirer bien au-delà du raisonnable des morceaux tenant à la fois du rock psychédélique (répétition ad libitum d'un même motif harmonique et rythmique de basse-batterie) et du rock bruitiste (digressions ad nauseam d'une guitare saturée doublée de larsen). Il n'est donc que justice de les compter parmi les précurseurs du « noise rock », qui n'émergera vraiment que dans les années 1980. Enfin, il est à noter que les Rallizes Dénudés se sont toujours refusés à enregistrer en studio, ne laissant à la postérité que quelques enregistrements de concerts. Pour être honnête, je dois avouer que l'heure et demie de celui-ci, donné en mars 1977, a fini par me paraître interminable.

1er novembre 2023

(1) Le sens du nom des Rallizes Dénudés n'est pas clair, mais si l'on en croit une interview du bassiste Moriaki Wakabayashi, il semble que « Rallizes » soit une expression de leur cru pour désigner les « défoncés » à toutes sortes de substances, à partir du mot japonais « rari » signifiant littéralement « être sous influence ». Pour faire plus long, ils ont décidé d'ajouter le mot français « dénudés », sachant que le fondateur Katashi Mizutani étudiait alors la littérature française. Le groupe canadien, lui, a emprunté son nom au titre d'un documentaire japonais sur une bande de motards, les Black Emperors (God Speed You! Black Emperor, Mitsuo Yanagimachi, 1976).
(2) Détournement d'un vol de la Japan Airlines le 31 mars 1970, initialement vers Cuba et finalement vers la Corée du Nord, où le bassiste a trouvé refuge.

Vidéo / The Night, Assassin's Night

Sunset Glow Festival, préfecture d'Ishikawa (Japon), 3 août 1976.
Vidéo éditée par gaaxnuul.

Chansons de l'album

  1. Enter The Mirror
  2. The Night, Assassin's Night
  3. Flame Of Ice
  4. Memory Is Far Away
  5. Deeper Than The Night
  6. Reapers Of The Night
  7. The Last One

Crédits

Musiciens

Les Rallizes Dénudés sont Toshiro Mimaki (batterie), Takashi Mizutani (chant, guitare), Takeshi Nakamura (guitare) et Hiroshi Narazaki (basse).

Auteurs

Écrit et composé par Takashi Mizutani.

Production

Concert enregistré le 12 mars 1977 à Tachikawa, près de Tokyo (Japon).
Album original produit en 1991 par Takashi Mizutani.
Enregistré et mixé par Kato Hisashi avec l'assistance d'Ohiwa Masaru et de Takama Gohsuke.
Réédition de 2022 produite et remastérisée par Makoto Kubota pour The Last One Musique, avec Kamio Motoharu (production exécutive), Yoshinori Kobayashi (coordination), Yohei Muto (coordination) et Ruriko Tsuruta (direction artistique).

Pochette

Makoto Yoshimi (conception) et Akira Mochizuki (photo).

Parution et label

1991, Rivista - 2022, The Last One Musique / Tuff Beats.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2025. Page éditée le 1er janvier 2025