Les Rallizes Dénudés en concert le 9 août 1971 au lac Shoji (préfecture de Yamanashi, Japon). De gauche à droite : Mikio Nagata, Takashi Mizutani, Shunichiro Shoda et Makoto Kubota.
Photo : Kyo Nakamura / Les Rallizes Dénudés / The Last One Musique.
Groupe rock psychédélique et bruitiste japonais (Kyoto puis Tokyo), connu également sous le nom de Hadaka No Rallizes, créé en 1967 par des étudiants de l'université Doshisha de Kyoto : le chanteur et guitariste Takashi Mizutani, le guitariste Takeshi Nakamura, le bassiste Moriaki Wakabayashi et le batteur Takashi Kato. En 1969, la basse est reprise par Takashi Tada et la batterie par Tutsomu Matsumoto. En 1970, Takashi Mizutani s'installe à Tokyo et s'entoure de Mikio Nagata à la basse et de Shunichiro Shoda à la batterie. En 1971, Takeshi Nakamura réintègre le groupe, qui accueille aussi le guitariste Makoto Kubota jusqu'en 1973.
La suite est quelque peu confuse et lacunaire mais en 1977, les Rallizes Dénudés réunissent Takeshi Nakamura (guitare), Hiroshi Nar (Hiroshi Narazaki, basse) et Toshiro Mimaki (batterie), toujours autour de son fondateur Takashi Mizutani.
Dans les années 1980 officient notamment Doronco (Takada Kiyohiro) à la basse et Noma Yukimichi à la batterie.
En 1993, Takashi Mizutani est entouré d'Ishii Katsuhito (guitare), Takahashi Yokai (basse) et Noma Kodo (Noma Yukimichi, batterie). Le groupe s'est arrêté en 1996.
Mimaki Toshiro est décédé en 2013, Takashi Mizutani en 2019 et Hiroshi Nar en 2023. Moriaki Wakabayashi a fait partie du commando de la Fraction Armée rouge japonaise qui a détourné un vol de la Japan Airlines, le 31 mars 1970. Il a trouvé refuge en Corée du Nord, où l'avion a finalement atterri.
2 novembre 2023