Godspeed You! Black Emperor en concert à Bruxelles (Belgique) le 29 avril 2015.
Photo : Kmeron / Creative Commons (by-nc-nd).
Groupe post-rock canadien (Montréal, Québec) créé en 1994 par les guitaristes Efrim Menuck et Mike Moya avec le bassiste Mauro Pezzente. Les allées et venues de musiciens en font plus un collectif qu'un groupe jusqu'à ce qu'il se stabilise en 1997 en incorporant, autour de ses trois fondateurs, le guitariste David Bryant, le bassiste Thierry Amar, les percussionnistes Aidan Girt et Bruce Cawdron, la violoniste Sophie Trudeau et la violoncelliste Norsola Johnson. En 1998, Mike Moya est remplacé par Roger Tellier-Craig.
Arrêté en 2003, le groupe s'est reformé en 2010 avec Efrim Menuck (guitare, claviers), David Bryant (guitare), Mike Moya (guitare), Sophie Trudeau (violon), Mauro Pezzente (basse), Thierry Amar (basse, contrebasse), Karl Lemieux (projections), Aidan Girt (batterie) et Bruce Cawdron (batterie), auquel succède Timothy Herzog en 2012. Un deuxième projectionniste, Philippe Leonard, a été intégré en 2015.
Le nom du groupe est emprunté au titre d'un documentaire japonais de Mitsuo Yanagimashi, paru en 1976, sur un gang de motards japonais. Plusieurs des membres du groupe participent à d'autres formations en parallèle (A Silver Mt Zion, Fly Pan Am).
4 mars 2009 (mise à jour : 1er novembre 2020)