Goblin Rebirth en concert à Rome (Italie) le 30 octobre 2016.
Photo : Fabrizio Giuffrida / Terra di Goblin.
Groupe rock progressif italien (Rome) formé en 2010 par deux anciens membres du groupe Goblin, le bassiste Fabio Pignatelli et le batteur Agostino Marangolo, avec le guitariste Giacomo Anselmi et les claviéristes Aidan Zammit et Danilo Cherni.
À vrai dire, la généalogie de cette formation est tout sauf simple. L'ancêtre du groupe a vu le jour en 1972 sous le nom d'Oliver, formé par le claviériste Claudio Simonetti et le guitariste Massimo Morante, avec le bassiste Fabio Pignatelli et le batteur Walter Martino. En 1974, la batterie est reprise par Carlo Bordini et le chanteur Clive Haynes est recruté, remplacé au bout de quelques mois par Tony Tartarini. Le groupe prend le nom de Cherry Five et en 1975, intègre un nouveau batteur, Agostino Marangolo. Il adopte aussi le nom de Goblin alors qu'il entame une collaboration avec le cinéaste Dario Argento. Entre 1978 et 1982, le groupe accueille plusieurs musiciens complémentaires, dont le saxophoniste Antonio Marangolo, frère d'Agostino Marangolo, et Carlo Pennisi, son neveu, à la guitare.
Après un silence de 22 ans, le groupe se reforme en 2000 à l'occasion d'une musique pour un film de Dario Argento, puis à partir de 2005. Cette nouvelle incarnation, connue sous le nom de leur album Back To The Goblin, dure jusqu'en 2009.
En 2010, plusieurs renaissances interviennent. New Goblin réunit Massimo Morante (guitare), Claudio Simonetti (claviers), Maurizio Guarini (claviers), Bruno Previtali (basse) et Titta Tani (batterie). Depuis 2013, le nom de Goblin a été réadopté et Agostino Marangolo a repris la batterie.
En 2010 toujours naît Goblin Rebirth. En 2013, le claviériste Claudio Simonetti crée son propre Goblin avec le guitariste Bruno Previtali, la bassiste Cecilia Nappo et le batteur Titta Dani. Enfin, en 2015, c'est au tour de Cherry Five de renaître, avec le guitariste Ludovico Piccinini, le claviériste Gianluca De Rossi, le bassiste Pino Sallusti, le chanteur Tony Tartarini et le batteur Carlo Bordini.
Le guitariste Massimo Morante est mort en 2022, à 70 ans. Pino Sallusti est décédé en 2017.
24 décembre 2022