2017, Topshelf Records
Il n'est pas très aisé de suivre la carrière de Really From depuis leur naissance, en 2014. D'abord parce qu'ils ont changé de nom en cours de route – à l'origine, ils s'appelaient People Like You. Ensuite parce qu'ils sortent allègrement des sentiers battus de la musique pop-rock, ce qui n'est pas sans impact sur la quantité et la qualité des informations en ligne les concernant. Ils se targuent en effet de faire dans le « jazz indépendant » (indie jazz). Le concept m'échappe quelque peu, mais le jazz est bel et bien présent dans la manière dont le quintet conçoit et arrange ses chansons, avec notamment l'emploi d'une trompette omniprésente. Plus généralement, ce sont surtout l'exposition et le développement des thèmes qui donnent aux morceaux cette coloration « jazz-pop » si particulière. Ils adorent ainsi casser le rythme trop évident en complexifiant et diversifiant à outrance le « tchac poum » de la batterie et le « blink-blink » de la guitare. Ils ont aussi un réel talent pour les mélodies et les harmonies vocales à la fois originales et émotives. Certes, certains passages particulièrement alambiqués peuvent laisser l'impression d'une écriture par trop académique ou artificielle, comme s'ils avaient été pensés sur partition avant d'être exécutés, et non composés en jouant (You Need A Visa, Hackensack Hospital). Le fait que quatre membres du groupe sur cinq soient diplômés de l'université de musique de Berklee, à Boston, n'est sans doute pas étranger à cette approche très cérébrale et technique (1). D'un autre côté, ces démonstrations et innovations conduisent malgré tout à des chansons certes déroutantes, mais aussi intenses en émotions et frissons (Thumbnail, Eulita Terrace, Sleeptalk). Bref, en un mot comme en cent, la musique de Really From est novatrice et superbe. Mon drame, c'est qu'ils me filent finalement un coup de main inattendu pour suivre leur carrière : ils ont en effet décidé de se séparer et je les découvre donc au moment précis où ils achèvent leur tournée d'adieux.
28 novembre 2022
(1) Université qui compte parmi ses anciens de nombreuses célébrités, dont Al Di Meola (Return To Forever), Donald Fagen (Steely Dan), Juliana Hatfield, Keith Jarrett, Quincy Jones, Branford Marsalis ou encore Joe Zawinul.
Enregistrement au studio Little Elephant à Toledo (Ohio, États-Unis), en 2015.
Vidéo éditée par Little Elephant.
2017, Topshelf Records.