Starless

Noir Désir / Tostaky

Pochette de l'album "Tostaky" de Noir Désir

1992, Barclay

Contrairement à ce qu'annonce son titre d'ouverture, le quatrième album studio des rockers bordelais n'entre ni lentement, ni doucement dans nos existences. La guitare cavale comme une dingue, au risque de tanguer dans les fioritures comme déraperait n'importe quel bolide dans un virage un peu serré. Aucune importance puisque ça passe et que le reste suit. Jusque là. Les giclées de révolte du chanteur font mouche, mais les cordes vocales peuvent-elles résister longtemps à vibrer de tant de colère contre l'injustice et la misère ? La petite histoire du rock retiendra que non. Les faits divers se chargeront, plus tard, de rappeler tristement qu'il est bien présomptueux de s'indigner contre la brutalité du monde quand on oublie qu'elle naît d'abord de nos propres démons intérieurs. Cela n'empêche pas d'avoir la bonne conscience ébranlée par Tostaky et sa dérangeante antienne « soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien », qui résume magistralement l'égoïsme et la lâcheté que nous avons tous dans nos gènes.

19 septembre 2009

Vidéo / Ici Paris

Enregistrement live officiel (1994).
Vidéo éditée par Noir Désir.

Chansons de l'album

  1. Here It Comes Slowly
  2. Ici Paris
  3. Oublié
  4. Alice
  5. One Trip / One Noise
  6. Tostaky (le continent)
  7. Marlène
  8. Johnny colère
  9. 7 minutes
  10. Sober Song
  11. It Spurts
  12. Lolita nie en bloc

Crédits

Musiciens

Noir Désir est Denis Barthe (batterie), Bertrand Cantat (chant, guitare), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Frédéric Vidalenc (basse).
Avec Isabelle et Edgar « de l'est » (chant et guitare sur 7), Andy Baker et Ted Niceley (choeurs sur 8), Eli Jonney (choeurs sur 6) et Hélène (choeurs sur 12).

Auteurs

Écrit par Bertrand Cantat et composé par Noir Désir, sauf 8 écrit et composé par Christian Dargelos, Frédéric Renaud et Rémi Hubert.

Production

Produit par Ted Niceley et Noir Désir.
Enregistré par Eli Janney au studio Outside près de Reading (Angleterre, Royaume-Uni) avec l'assistance d'Andy Baker.
Mixé au studio Wood Hall près de Bath (Angleterre, Royaume-Uni) avec l'assistance de Graig Sangster et, pour 10, d'Avril Mackintosh.
Mastérisé aux studios Town House à Londres (Angleterre, Royaume-Uni).
Édité par Polygram Music sauf 8 par Clouseau/Virgin Music.

Pochette

Yohannes Camps-Campins pour ZO (conception graphique), Xavier Cantat (photo), Anton Corbijn (photo), Philippe Lévy (photo) et Philippe Prévost (photo).

Parution et label

1992, Barclay.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 3 janvier 2024