2015, Island Records
Dans la famille National, je voudrais le père Mumford et ses fils. Rompant avec le folk acoustique de ses précédents albums, le groupe s'est rapproché des producteurs James Ford, qui a entre autres travaillé avec les Foals, et Aaron Dessner, guitariste de National. Ces influences s'entendent comme deux oreilles de chaque côté de la figure, à travers l'écriture, l'orchestration et l'ambiance sonore de ces chansons pop-rock douces-amères, aux harmonies et aux mélodies délicatement pensées : le très discret riff pulsé de guitare sur le refrain de Tompkins Square Park, les roulements percussifs de Believe, l'accélération caressante de Snake Eyes avec guitare venteuse et gouttelettes de clavier... J'entends de nombreux fans de la première heure jurer et cracher de dépit, se sentant trahis par ce virage vers un genre pop-rock plus convenu et consensuel. Je peux le comprendre, mais très égoïstement, j'applaudis pour ma part à cette orientation qui les rapproche de mes propres frissons. Les trois petits couples de notes au clavier qui traversent subtilement le refrain de Wilder Mind sont pour moi du pur bonheur.
9 octobre 2021
Louisville (Kentucky, États-Unis), le 23 mai 2017.
Vidéo éditée par Brian Ruschman.
2015, Island Records.