1982, EG Records
L'aventure recommencée avec Discipline se poursuit par la sortie, un an plus tard, de cet album. C'est toujours la même formation qui officie – une stabilité suffisamment rare chez King Crimson pour être signalée. Écrit en pensant très fort à Jack Kerouac, Neal Cassidy, Allen Ginsberg et autres gueux déjantés de la Beat generation, Beat commence par une série de titres carrément accessibles, j'allais presque dire « commerciaux ». Du magnifique Neal and Jack and Me au percussif Waiting Man, voilà du rock certes sophistiqué, mais avec des mélodies et des tempos (presque) normaux. Les musiciens ont simplifié leur jeu, notamment le batteur Bill Bruford, qui donne ainsi à mieux entendre l'incroyable stick basse de Tony Levin. Les choses rentrent ensuite un peu plus dans l'ordre musical selon King Crimson, mis à part l'étonnant madrigal Two Hands, renouant avec une approche plus novatrice, expérimentale et ardue qui culmine avec le Requiem final.
1er janvier 2014
Japon, 1984.
Vidéo éditée par Felipe Castilho.
King Crimson
Groupe rock progressif et expérimental britannique (Londres, Angleterre) fondé en 1968.
1982, EG Records.