Starless

King Crimson / USA

Pochette de l'album "USA" de King Crimson

1975, Island Records

À la grande différence d'Earthbound, cet enregistrement de concert ne présente que des avantages pour les inconditionnels de King Crimson – vous aurez probablement deviné que j'en suis, vu le titre que j'ai choisi de donner à ce site personnel. Et d'un : l'enregistrement est de bonne qualité (1) ; et de deux : le groupe est alors en formation resserrée avec le violoniste David Cross, le bassiste et chanteur John Wetton, le batteur William Bruford et, bien entendu, le guitariste Robert Fripp ; et de trois : de par cette composition, sa production se fait plus rock, sans pour autant abandonner ses racines progressives. Et de quatre, enfin : la prestation capturée ici reste fidèle aux morceaux originaux, parus pour moitié dans l'album Larks' Tongues In Aspic, l'autre moitié provenant de Starless And Bible Black (Lament) et d'In The Court Of The Crimson King (le dévastateur 21st Century Schizoid Man), ainsi que d'une improvisation de circonstance (Asbury Park). Mais le plus grand mérite de cet album est de restituer l'exceptionnelle cohésion de ce groupe, qui offre une prestation réglée à la double croche près, y compris dans ses improvisations les plus déjantées. Sans même parler de la maestria guitaristique de Robert Fripp, l'alliance rythmique de John Wetton et de Bill Bruford mérite tout particulièrement d'être saluée, tant elle est remarquable de complexité, de complémentarité et de précision. Quand on songe que King Crimson jouait ce rock si novateur il y a un demi-siècle, on ne peut que se lamenter de cette maudite paralysie qui momifie encore et toujours le rock, à de rares exceptions près, comme si les générations qui se sont succédé depuis n'avaient d'autre idéal que de se prosterner devant les figures de cire ou les tombes de leurs ancêtres des années 1960-1970.

3 janvier 2024

(1) Sauf pour plusieurs parties de violon du malheureux David Cross, quasiment inaudibles au point d'avoir nécessité leur réenregistrement en studio. David Cross ayant entre-temps été écarté du groupe, c'est le violoniste et claviériste de Roxy Music, Eddie Jobson, qui a assuré cette tâche.

Vidéo / Lament

Studios de télévision de l'ORTF à Paris (France), le 22 mars 1974.
Vidéo éditée par Bill Bruford / DGM Live.

Chansons de l'album

  1. Larks' Tongues In Aspic - Part II
  2. Lament
  3. Exile
  4. Asbury Park
  5. Easy Money
  6. 21st Century Schizoid Man

Crédits

Musiciens

King Crimson est David Cross (violon, claviers), Robert Fripp (guitare, Mellotron), John Wetton (basse, chant) et William Bruford (percussions).
Avec Eddie Jobson (violon sur 1 et 6, piano sur 2).

Auteurs

Écrit et composé par Robert Fripp (1) ; Robert Fripp, John Wetton et Richard Palmer-James (2, 5) ; David Cross, Robert Fripp et Richard Palmer-James (3) ; David Cross, Robert Fripp, John Wetton et William Bruford (4) ; Robert Fripp, Ian McDonald, Greg Lake, Michael Giles et Peter Sinfield (6).

Production

Produit par King Crimson pour EG Records.
Enregistré en concert par George Chkiantz avec le camion-studio Record Plant à Asbury Park (New Jersey, États-Unis) le 28 juin 1974, sauf 6 à Providence (Rhode Island, États-Unis) le 30 juin 1974.
Enregistrements complémentaires d'Eddie Jobson et mixage aux studios Olympic à Londres (Angleterre, Royaume-Uni).
Équipe de tournée : Peter Walmsley, Chris Kettle, Tex Read, Harvey Baker et Nick Bell.
Remerciements spéciaux à Dik Fraser.
Édité par EG Music, United Artists Music et Yessongs.
R.I.P.

Pochette

Nicholas de Ville (couverture), Willie Christie (photo) et Bob Bowkett de CCS (typographie). Le cliché kirlian d'une main, au dos de couverture, est de Joe Pizzo, David Zink et Riley Jackson de l'université Lamar à Beaumont (Texas, États-Unis).

Parution et label

1975, Island Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2025. Page éditée le 1er janvier 2025