1973, Virgin / Charisma
Lorsque le moral n'est pas au mieux de sa forme, je reviens immanquablement aux musiques qui soulageaient un peu toutes les écorchures que je me prenais étant jeune. Si cet album de Genesis n'est pas mon préféré, je dois admettre qu'au strict plan musical, il est l'un des plus aboutis. Le son est remarquable, la technique de chacun est à son sommet et pour peu que l'on ne soit pas allergique au rock progressif, les compositions sont plutôt ennivrantes à deux exceptions près : I Know What I Like, qui a fait un tube, et More Fool Me, qui fait « flop » mais permet néanmoins à Phil Collins de s'essayer encore une fois au chant, ce qui s'avérera une sage précaution (1). Certains – dont je suis – pourront lever le doigt en objectant que le claviériste Tony Banks en fait toujours trop. Ce n'est pas faux : plus de quatre minutes de solo dans The Cinema Show, c'est carrément exagéré ! Il a néanmoins la circonstance atténuante de s'amuser comme un fou avec ces nouveaux jouets que sont les synthés. Leur son est d'ailleurs l'un des traits distinctifs de cet album et du suivant, The Lamb Lies Down On Broadway. Et puis quand même, pour en revenir à mes égoïstes préoccupations du moment, le final Aisle Of Plenty sait parfaitement me transporter dans un monde meilleur, et c'est tout ce qui m'importe.
19 août 2013
(1) Peter Gabriel a quitté le groupe en 1975.
Version originale.
Vidéo éditée par Genesis.
1973, Virgin / Charisma.