Starless

Europeans / Vocabulary

Pochette de l'album "Vocabulary" des Europeans

1983, A&M Records

Les Europeans n'ont pas laissé beaucoup de traces de leur passage dans les terres de la new wave : deux albums studio, un live, une poignée de singles et de mini-albums. Cela n'a pas empêché son claviériste Steve Hogarth de connaître une brillante carrière au sein du groupe Marillion, où il officie comme chanteur depuis 1989. Leur son est typique du début des années 1980, où l'électronique gagnait la batterie et où des synthés un peu kitsch assuraient aussi la rythmique. Parmi leurs signes distinctifs, on peut mentionner de brusques traits de guitare saturée et une basse métallique enrichie d'un effet de flanger. Ce premier album est toutefois desservi par une hésitation non tranchée entre rock et pop synthétique. Si cette seconde est parfaitement représentative de l'époque et s'adresse surtout aux adeptes des pistes de danse (Falling, Recognition, Spirit Of Youth), c'est dans le premier que les Europeans excellent le plus, à mon humble avis, avec des mélodies et des arrangements plus travaillés ainsi que de petites trouvailles du plus bel effet (les chœurs de The Animal Song, la rythmique et les voix de AEIOU, la basse de Voice On The Telephone). En dépit d'une appréciation mitigée de ce mélange des genres, je suis néanmoins particulièrement heureux d'avoir retrouvé la trace de cet album, pour le seul plaisir de réentendre enfin le titre qui m'avait tant marqué voici quarante ans : Kingdom Come.

14 juillet 2024

Vidéo / The Animal Song

Date et lieu inconnus.
Vidéo éditée par Musicminingetc.

Chansons de l'album

  1. The Animal Song
  2. AEIOU
  3. Voice On The Telephone
  4. American People
  5. Falling
  6. Recognition
  7. Innocence
  8. Spirit Of Youth
  9. Modern Homes
  10. Kingdom Come

Crédits

Musiciens

Les Europeans sont Geoff Dugmore (batterie, percussions, synthé basse), Ferg Harper (chant, basse), Steve Hogarth (claviers, chant sur 10) et Colin Woore (guitare).
Avec Gary Barnacle (cuivres), Sylvia Butt (chœurs sur 5, 6), Kiki Dee (chœurs sur 4, 6), JJ (Jonathan Jeczalik, programmation du Fairlight), Carol Kenyon (chœurs sur 5, 6), Pete Toms (cuivres) et Luke Tunney (cuivres).

Auteurs

Écrit et composé par les Europeans.

Production

Produit par Vic Coppersmith-Heaven sauf 1 par Trevor Vallis et 4-5 par David Lord.
Enregistré par Richard Manwaring avec l'assistance de George Chambers aux studios Town House à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) et Manor à Shipton-on-Cherwell près d'Oxford (Angleterre, Royaume-Uni), avec des compléments aux studios Music Works à Londres et Crescent à Bath (Angleterre, Royaume-Uni).
1, 3, 6 remixés par David Lord.
Mastérisé par BilBo (Denis Blackham) aux studios Tape One à Londres.
Édité par Rondor Music.

Parution et label

1983, A&M Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2025. Page éditée le 1er janvier 2025