1997, Capitol Records
C'est avec cet album que les Dandy Warhols ont véritablement commencé à se faire connaître. C'est aussi la dernière participation du batteur d'origine, Eric Hedford, qui est parti fâché en plein milieu de la tournée et a été remplacé par Brent DeBoer, cousin de Courtney Taylor-Taylor. La maison Capitol, qui venait de les prendre sous son aile, aurait rejeté une première version pas assez commerciale. Ces rebuts ont été utilisés plus tard, en 2004, pour la compilation The Black Album / Come On Feel The Dandy Warhols. Toujours est-il que le son du groupe connaît alors une évolution, devenant plus fouillé que le boucan un peu garage qui prévalait jusqu'alors. Dense, multi-couches, tout en rondeurs et en médiums, ce son est depuis caractéristique des Dandy Warhols et a influencé quelques groupes – je pense notamment à Toy. Pour tout dire, j'adore tellement ce son de bon gros nounours capitonné que j'en passe outre les réserves qui me viennent d'habitude quand j'entends privilégier le travail sonore au thème musical. Par contre, si Capitol a fini par trouver quelques singles dans cet album, dont l'excellent Boys Better, je me demande bien à quoi pouvaient ressembler les premières tentatives car le rock ronronnant des Dandy Warhols se prête assez peu aux considérations commerciales. Ma préférence va à Good Morning, qui me procure toujours une délicieuse excitation dès que j'entends démarrer ses accords.
13 juin 2020
Quelque part en 2017.
Vidéo éditée par iosonofederico.
1997, Capitol Records.