Le rock des Dandy Warhols a la fâcheuse manie de filer entre les oreilles, faute d'une base mélodique et d'une voix suffisamment solides pour laisser des empreintes durables. Ce troisième album fait exception. Plus folk que d'habitude, avec la guitare sèche souvent mise en avant, il comporte aussi plus de prises auxquelles s'accrocher : des mélodies plus claires, des refrains plus francs, des arrangements variés (guitare électrique certes, mais aussi banjo, guitare slide, trompette, synthés, choeurs...). Le public a d'autant mieux réagi qu'il a pu entendre le morceau Bohemian Like You dans un grand nombre de films, de séries (dont Buffy et les vampires et Six Feet Under) et de pubs. Je lui préfère néanmoins très nettement le titre d'ouverture, Godless, très représentatif de la musique des Dandy Warhols mais dont la trompette est une vraie trouvaille, et surtout Sleep, sorte de petit flocon de neige, à la fois fascinant et apaisant.
Les Dandy Warhols sont Brent DeBoer (batterie), Peter Holmström (guitare), Zia McCabe (claviers, basse) et Courtney Taylor-Taylor (chant, guitare).
Avec Jacob Arnold (arrangements vocaux sur 8), Phil Baker (contrebasse sur 4 et 8), Meg Bobbitt (chant sur 11 et 13), Vince di Fiore (trompette sur 2), Erik Gavriluk (orgue sur 10), Joe Kaczmarek (orgue sur 9), Eric Matthews (trompette sur 1 et 9), Anton Newcombe (cordes et guitare sur 7), Troy Stewart (guitare slide), D.J. Swamp (scratches sur 11).
Auteurs
Écrit et composé par Courtney Taylor-Taylor, sauf 13 par Courtney Taylor-Taylor et Peter Holmström.
Production
Produit par Courtney Taylor-Taylor et Gregg Williams, sauf 10 par Dave Sardy et Courtney Taylor-Taylor.
Mixé par Dave Sardy, sauf 9 par Clark Stiles.
Production additionnelle par Dave Sardy.
Post-production et séquences par Clark Stiles.
Pochette
Steven Birch (conception), Alan Narmore (réalisation) et Brent DeBoer (photo).