Starless

David Bazan / Strange Negotiations

Pochette de l'album "Strange Negotiations" de David Bazan

2011, Barsuk Records

La musique de David Bazan est au rock ce que la « ligne claire » est à la bande dessinée : épurée de toute surcharge inutile pour livrer des chansons allant directement à l'essentiel. La simplicité s'entend ici comme une qualité patiemment perfectionnée au fil des années. Nous ne sommes ni dans le minimalisme de la chanson à texte accompagnée d'une seule guitare sèche, ni dans la facilité des gros accords de guitare électrique où seul le volume distingue le couplet du refrain. David Bazan évolue dans un entre-deux où les fondations harmoniques et rythmiques de la basse et de la batterie sont humbles mais solides. Un univers où la guitare met le même soin à balancer un bon vieux riff de derrière les fagots qu'à souffler plus modestement des bulles d'atmosphères rêveuses ou mélancoliques. Un monde où le chant irréprochable est bien plus une question de mélodie que de cordes vocales. Un rock dont la poignée de main met un point d'honneur à être franche, sincère et bienveillante, à l'image de celle de notre ancien Daran national. Toutes les chansons de ce Strange Negotiations ont leur côté attachant mais pour n'en citer que deux, disons que Wolves At The Door ouvre brillamment l'album et que Won't Let Go le referme sur une sublime note de tristesse.

29 juillet 2023

Vidéo / Wolves At The Door

Enregistrement pour les Satellites Sets de KLRU à Austin (Texas, États-Unis) le 5 juillet 2011.
Vidéo éditée par Matt Poppe.

Chansons de l'album

  1. Wolves At The Door
  2. Level With Yourself
  3. Future Past
  4. People
  5. Virginia
  6. Eating Paper
  7. Messes
  8. Don't Change
  9. Strange Negotiations
  10. Won't Let Go

Crédits

Musiciens

David Bazan (chant, guitare).
Avec Andy Fitts (basse, chœurs), Yuuki Matthews (guitare sur 1, 5, 10, caisse claire sur 10), Jared McSharry (guitare électrique sur 1, 3, 6, 9) et Alex Westcoat (batterie).

Auteurs

Écrit et composé par David Bazan sauf 6 et 7 par David Bazan (paroles) et Jason Martin (musique).

Production

Produit par David Bazan et Yuuki Matthews.
Enregistré et mixé par David Bazan et Steven Aguilar au BRS (Bazan's Rehearsal Space – local de répétition de David Bazan) à Seattle (Washington, États-Unis).
Mastérisé par T.W. Walsh (Timothy William Walsh) aux studios Chicago Mastering Service à Chicago (Illinois, États-Unis).
Avec Michael Scholar Jr. (production exécutive), Bob Andrews d'Undertow Music Collective (management), Steve Thomassen, Trey Many et l'agence Billions (organisation des concerts) et Mike McKoy (affaires juridiques).
Édité par Eat My Flesh, Drink My Blood et Bug Music, avec Some Blue Collar Songs pour les titres 6 et 7.

Pochette

Cody Cloud et Julia Galdo de Juco Photography (photo).

Parution et label

2011, Barsuk Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 3 janvier 2024