Le chef d'orchestre sud-coréen EveR 6 a une particularité : c'est un robot.
Le robot chef d'orchestre EveR 6.
Photo : Kim Sun Joo / République de Corée / Creative Commons (by-sa).
Au théâtre national de la République de Corée à Séoul s'est tenu un concert un peu particulier, le 30 juin 2023 : 950 spectateurs ont applaudi l'orchestre national de 60 musiciens dirigé par un tout nouveau chef d'orchestre : le robot EveR 6 conçu par le KiTech, l'Institut sud-coréen de technologie industrielle.
Ce n'est pas la première fois qu'un robot chef d'orchestre monte sur scène : déjà, le 12 septembre 2017, le robot suisse YuMi d'ABB avait été temporairement détourné de sa vocation première de robot d'assemblage pour diriger l'orchestre philharmonique italien de Lucca, lors du premier festival international de la robotique, qui se tenait à Pise. Le 13 mai 2008, c'est le petit robot japonais Asimo de Honda qui avait dirigé les musiciens américains de l'Urban Orchestra de Détroit.
Ces tentatives marquent bien sûr les esprits, mais elles révèlent surtout le (très) long apprentissage qui attend encore nos amis robots pour prétendre à diriger réellement un orchestre. Car s'ils sont parfaitement à l'aise pour reproduire fidèlement la gestuelle des vrais chefs d'orchestre, les robots se retrouvent fort démunis s'ils doivent improviser ou communiquer en temps réel avec les musiciens. « Nous réagissons par rapport à lui mais lui ne réagit pas par rapport à nous », témoignait ainsi le tromboniste Randall Hawes, en parlant du robot Asimo. Or quinze ans plus tard, EveR 6 n'apporte aucun progrès sur ce point crucial de ce que l'on nomme pourtant aujourd'hui « intelligence artificielle ».
2 juillet 2023
Grande première en Corée du Sud pour un robot chef d'orchestre (juin 2023).
Vidéo mise en ligne par AFP
Sources : Grande première en Corée du Sud pour un robot chef d'orchestre (France 24 / AFP, 30 juin 2023) ; Un robot dirigera un orchestre pour la 1re fois en Corée (Kim Kun-hee, agence de presse Yonhap, 8 juin 2023 ; Ce robot chef d'orchestre a dirigé tout un concert en Italie (Le Monde, 13 septembre 2017) ; Un robot chef d'orchestre pour la première fois (20 Minutes Suisse / AFP, 15 mai 2008).