Les orchestres à l'école ne font que du bien aux enfants.
Le big band de l'école Jean Rostand à Nogent-le-Roi (Eure), le 10 décembre 2010.
Photo : Nogent-le-Roi.
Les 600 orchestres à l'école recensés en France ont des résultats concluants, selon une évaluation commanditée par l'Institut Montaigne. « La participation à un orchestre a un impact significatif sur les capacités cognitives et non cognitives des enfants », dit l'étude. En clair : la moyenne générale des élèves augmente, leur attitude à l'égard de l'école change, leur ambition s'accroît, de même que leur confiance envers les autres. Le dispositif des orchestres à l'école existe depuis 1999. S'inscrivant dans un projet d'établissement et avec l'aval de l'inspection académique, il consiste à transformer une classe entière en orchestre, généralement pendant trois ans (typiquement, du CE2 au CM2 ou de la 5e à la 3e).
2 janvier 2011
Sources : association « Orchestres à l'école » ; « Première évaluation de l'impact des orchestres à l'école », Adrian Hille (étudiant à Sciences Po Paris) pour le compte de l'Institut Montaigne, novembre 2010.