Starless

Steven Wilson / Hand. Cannot. Erase.

Pochette de l'album "Hand. Cannot. Erase." de Steven Wilson

2015, Steven Wilson / Kscope

Lorsque l'on a été biberonné au rock progressif britannique de la première moitié des années 1970 (King Crimson, Genesis, Yes, Pink Floyd), il n'est pas si facile de se mettre au goût du jour. Le son, les instruments, les techniques d'enregistrement ont énormément évolué, de même que le genre lui-même. Aussi mes tentatives de me tenir un peu au courant du devenir du rock progressif m'ont-elles le plus souvent laissé une immense déception : le « néo-prog » ou le « métal progressif » en sont peut-être des rejetons, mais ces branchages n'ont clairement pas hérité de tout le génome originel et n'ont donc pas grand-chose à partager avec un Fragile de Yes, un Trespass de Genesis ou un Red de King Crimson. C'est le hasard qui m'a extirpé de ce « no future » en me mettant des albums de Steven Wilson entre les oreilles. Heureux hasard, qui m'a enfin permis d'entendre ce que sont vraiment devenus l'audace, l'ambition, la discipline technique, la veine mélodique, les architectures imbriquées et, finalement, au bout du bout, les frissons qui caractérisaient hier « mon » rock progressif. Technologie oblige, le son d'un album comme Hand. Cannot. Erase n'a évidemment plus rien de commun avec celui qui prévalait il y a cinquante ans : beaucoup plus foisonnant (peut-être un poil trop, parfois), puissant, diversifié. Mais je retrouve dans cette œuvre magistrale, diablement intelligente, soignée et sensible toutes les caractéristiques citées plus haut, dont la plus importante de toutes : l'émotion.

8 janvier 2024

Vidéo / Home Invasion

Londres (Angleterre, Royaume-Uni), le 29 mars 2018.
Vidéo éditée par A humble request.

Chansons de l'album

  1. First Regret
  2. 3 Years Older
  3. Hand Cannot Erase
  4. Perfect Life
  5. Routine
  6. Home Invasion
  7. Regret #9
  8. Transience
  9. Ancestral
  10. Happy Returns
  11. Ascendant Here On...

Crédits

Musiciens

Steven Wilson (chant, guitare, basse, claviers, percussions, programmation et effets).
Avec Nick Beggs (basse, stick Chapman), Guthrie Govan (guitare), Adam Holzman (claviers) et Marco Minnemann (batterie).
Et aussi Katherine Begley (voix sur 4), Leo Blair (chant sur 5), Dave Gregory (guitare sur 2, 3, 10), Ninet Tayeb (chœurs sur 3, chant sur 5 et 9), Theo Travis (flûte et saxophone baryton sur 9) et Chad Wackerman (batterie sur 10).
Et encore la chorale Schola Cantorum de la Cardinal Vaughan Memorial School (chœurs sur 5, 10 et 11) et le London Session Orchestra (cordes sur 9 et 10).

Auteurs

Écrit, composé et arrangé par Steven Wilson, avec Dave Stewart pour l'arrangement des cordes.

Production

Produit par Steven Wilson.
Enregistré par Steven Wilson à son studio No Man's Land de Hemel Hempstead, près de Londres (Angleterre, Royaume-Uni) ainsi qu'aux studios Air de Londres avec Steve Orchard et l'assistance de Laurence Anslow. La batterie sur 10 a été enregistrée par Brendan Dekora aux studios Eastwest à Hollywood (Californie, États-Unis), les cordes par Steve Price aux studios Angel à Londres. Ont aussi prêté leur concours les ingénieurs du son Charlie Dodd (voix de Katherine Begley sur 4), Daniel Anglister et Joseph E-Shine (chœurs de Ninet Tayeb sur 3).
Mixé par Steven Wilson à son studio No Man's Land.
Édité par Hands Off It's Mine Publishing.
Promotion et concerts : Andy Leff d'Acme Music (manager), Steve Martin et Neil Warnock de l'Agency Group (concerts respectivement en Amérique et en Europe).

Pochette

Steven Wilson (concept), Carl Glover (conception), Hajo Mueller (illustration) et Lasse Hoile (photo). Avec Karolina « Carrie » Grzybowska (modèle) et Natalia Charlan (maquillage).

Parution et label

2015, Steven Wilson / Kscope.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 9 janvier 2024