Starless

Vitskär Süden / Vitskär Süden

Pochette de l'album "Vitskär Süden" de Vitskär Süden

2020, Vitskär Süden

Rock psychédélique, hard rock, rock progressif ? Il est difficile de coller péremptoirement une étiquette sur le front de Vitskär Süden, et tant mieux si une part de mystère peut ainsi perdurer et susciter la curiosité. Ce qui saute aux oreilles dès le titre d'ouverture War Machine Crimson, c'est que ce quatuor de Los Angeles livre un rock mélodique à l'ambiance sombre, fort bien composé et arrangé. Il n'est que de voir leurs poils blanchis pour comprendre que ce ne sont pas de jeunes fous-fous persuadés de réinventer le monde mais des musiciens aguerris qui en ont vu d'autres (1). Et cela s'entend : dans leur interprétation d'abord, sûre, précise et parfaitement en place ; dans la production impeccable ensuite, confiée à des musicos du même acabit ayant diversifié leur palette professionnelle. Il est rare d'entendre un tout premier jet auto-produit de cette qualité. Surtout, l'univers musical qu'ils déploient, empreint de mélancolie, voire de tristesse, ne laisse pas insensible. Chacun y entendra probablement l'écho de souvenirs, d'odeurs, d'images, de rêves, de déceptions. Il peut sembler curieux de les voir choisir une imagerie renvoyant aux romans d'épées et de sorciers à la Robert E. Howard, Fritz Leiber ou Michael Moorcock, mais cela se comprend mieux quand on apprend que plusieurs d'entre eux sont des adeptes du jeu de rôle Donjons & Dragons. Et à la réflexion, cet univers de l'heroic fantasy n'est pas si éloigné du pessimisme que véhicule leur musique : il faut se souvenir d'une part que les Conan, Fafhrd-Souricier gris et autres Elric ont beau être victorieux par le muscle, ils ne cessent d'être renvoyés dans les cordes de la fatalité et de leurs propres démons intérieurs ; et d'autre part qu'ils appartiennent tous à des civilisations éteintes.

24 septembre 2023

(1) Martin Garner est scénariste, Julian Goldberger réalisateur et musicien, Christopher Martin est coutelier et TJ Webber monteur vidéo.

Vidéo / War Machine Crimson

Version originale.
Vidéo éditée par Vitskär Süden.

Chansons de l'album

  1. War Machine Crimson
  2. Painted Faces
  3. Blue Alley Fifth
  4. Trickle Of The Snail
  5. Dark Passages
  6. Ice & Haze
  7. Heathens
  8. Dawn Of The Monolith

Crédits

Musiciens

Vitskär Süden est Martin Garner (basse, chant), Julian Goldberger (guitare, chœurs sur 3), Christopher Martin (batterie) et TJ Webber (guitare).
Avec Don Cento (claviers sur 2, 3, 5, 8 et chœurs sur 2).

Auteurs

Écrit par Martin Garner et composé par Vitskär Süden, sauf 1, écrit par Martin Garner et Dana Smith, et 2, écrit et composé par Martin Garner.
Arrangement des cordes sur 1 par Martin Garner et Don Cento.
7 contient un extrait sonore du film Trans de Julian Goldberger (1998).

Production

Produit par Martin Garner et Don Cento.
Mixé par Don Cento à son studio CenTones à Austin (Texas, États-Unis).
Mastérisé par James Driscoll à son studio Hot Tonic Mastering à Dallas (Texas, États-Unis).

Pochette

Samuel Araya.

Parution et label

2020, Vitskär Süden.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 2 avril 2024