Le rock de REM m'a toujours traversé les oreilles sans laisser la moindre coulée de miel au milieu. Il ne faut pas chercher d'explication rationnelle à cette indifférence : le courant ne passe pas, c'est tout. Je n'y trouve aucune aspérité à laquelle m'accrocher, aucun enthousiasme communicatif. Cela faisait d'ailleurs des années que je ne les avais pas écoutés. Cet album-ci contient leurs plus grands tubes, mais même Losing My Religion, dont j'ai été plus que gavé à sa sortie par toutes les radios et télés, ne m'inspire plus aujourd'hui qu'un hochement de tête poli. Au fond, la seule chanson qui me fasse sourire, c'est Shiny Happy People : je me demande bien comment un tel anachronisme a pu se retrouver dans un répertoire largement dénué de chaleur et de fantaisie. Je me demande aussi ce qui a pu convaincre la choucroute et la puissante voix joyeuse de Kate Pierson à venir donner la réplique à un voisin d'Athens aussi sérieux et concerné que Michael Stipe. Et je m'aperçois du coup que je n'ai encore jamais parlé des B-52's. Honte sur moi ! (1)
Studios NBC à New York (États-Unis) pour l'émission [i]Saturday Night Live[/i], 13 avril 1991.
Vidéo éditée par heidigretel.
Crédits
Musiciens
REM est Bill Berry (batterie, percussions, piano), Peter Buck (guitare, mandoline), Mike Mills (basse, claviers) et Michael Stipe (chant, melodica), ainsi que Bertis E. Down IV (conseiller) et Jefferson Holt (manager).
Avec Peter Holsapple (basse, guitare), Kidd Jordan (saxophone, clarinette basse), John Keane (pedal steel guitar sur 9 et 10), Scott Litt (boucles d'écho sur 1), Lawrence « KRS-1 » Parker (chant sur 1) et Kate Pierson (chant sur 6, 10, 11).
Arrangement des cordes et cuivres : Mark Bingham. Liaison avec l'orchestre : Jay Weigel.
Cordes : David Arenz (violon), Ellie Arenz (violon), David Braitberg (violon), Andrew Cox (violoncelle), Reid Harris (alto), Ralph Jones (contrebasse), David Kempers (violon), Elizabeth Murphy (violoncelle) et Paul Murphy (alto et premier violon).
Cuivres et bois : Kidd Jordan (saxophone, clarinette basse) et Cecil Welch (bugle).
Auteurs
Écrit et composé par Bill Berry, Peter Buck, Mike Mills et Michael Stipe.
Production
Produit par Scott Litt et REM.
Réalisé par Scott Litt.
Avec le concours de Microwave (assistance technique), de Bill Thomson (assistant à la batterie) et, pour l'assistance administrative, de B.C. Johnson, D.B. Kilpatrick et E.M. Carter.
Enregistré aux studios Bearsville à New York (États-Unis) avec Mike Reiter (assistant) et Ian Kimmet (coordination) ; au studio de John Keane à Athens (Géorgie, États-Unis) pour les enregistrements additionnels ; aux studios Soundscape à Atlanta (Géorgie, États-Unis) pour les cordes, avec l'assistance de Ted Malia.
Mixé aux studios Paisley Park à Minneapolis (Minnesota, États-Unis) avec Dave Friedlander (assistant), Tom Garneau (assistant) et Deborah Wang (coordination).
Mastérisé par Stephen Marcussen aux studios Precision Mastering à Los Angeles (Californie, États-Unis).
Édité par Night Garden Music.
Pochette
Tom Recchion et Michael Stipe (direction artistique), Doug et Mike Starn (photo), Ed Rogers (titre).
Parution et label
1991, REM / Athens.