Starless

Placebo / Without You I'm Nothing

Pochette de l'album "Without You I'm Nothing" de Placebo

1998, Hut Recordings / Virgin / Elevator Music

Se servir d'une même note pulsée pour porter toute une chanson : il faut oser. Voilà en tout cas ce qui s'appelle savoir sortir du cadre musical habituel et, quand on sait y faire, le résultat peut être tout simplement bluffant comme en témoigne Pure Morning. Le sens mélodique de Brian Molko est aussi pour beaucoup dans la réussite de l'exercice : il est parvenu à trouver un chant parfaitement envoûtant autour de cette seule note entêtante venant renforcer le martèlement métronomique de la batterie. Certes, il y a un riff de guitare qui s'énerve dans le fond, pendant les relances et les refrains, mais c'est bien l'effet de répétition uniforme qui permet au morceau de s'incruster entre les oreilles – et d'y rester fermement ancré. Ce deuxième album de Placebo a fortement contribué à faire exploser sa popularité. Enregistré en direct, il n'en est que plus énergique, avec ce son sec et métallique qui caractérise le groupe. Le trio excelle tout particulièrement dans les titres musclés (Brick Shithouse, Every You Every Me, You Don't Care About Us, Allergic...), tout comme dans les ambiances plus vicieuses de tension nerveuse (Without You I'm Nothing est un modèle du genre, avec un refrain parfaitement prenant). Personnellement, je trouve juste regrettable qu'il se sente aussi obligé de nous gratifier de quelques moments de tempérance pop nettement plus convenus, voire un peu nunuches (Ask For Answers, My Sweet Prince), d'autant que cela deviendra une habitude, presque un tic de langage au fil des albums. Mais bon : si l'on pardonne les hommages complexés du rock progressif à la musique classique et si l'on tolère en silence les dérives expérimentales les plus tordues de groupes rock souffrant de la comparaison avec les arts majeurs, alors on peut bien admettre que Placebo vienne ici et là nuancer son rock pur et dur de bluettes pop plus grand public.

19 septembre 2023

Vidéo / Pure Morning

Émission télévisée Nulle Part Ailleurs de Canal+ à Paris (France), le 28 octobre 1998.
Vidéo éditée par Pascal Burger.

Chansons de l'album

  1. Pure Morning
  2. Brick Shithouse
  3. You Don't Care About Us
  4. Ask For Answers
  5. Without You I'm Nothing
  6. Allergic (To Thoughts Of Mother Earth)
  7. The Crawl
  8. Every You Every Me
  9. My Sweet Prince
  10. Summer's Gone
  11. Scared Of Girls
  12. Burger Queen
  13. Evil Dildo

Crédits

Musiciens

Placebo est Steve Hewitt (batterie), Brian Molko (chant, guitare) et Stefan Olsdal (basse, guitare).

Auteurs

Écrit par Brian Molko sauf 8 par Brian Molko et Paul Campion. Composé par Placebo.

Production

Produit par Steve Osborne pour 140 DB Management sauf 1 par Phil Vinall.
Enregistré par Adrian Bushby aux studios Real World à Bath (Angleterre, Royaume-Uni), avec Paul Corkett pour les compléments et l'assistance de Jacquie Turner.
Mixé par Adrian Bushby aux studios Whitfield à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) avec l'assistance de Jake Davies.
Sauf 1, enregistré et mixé par Teo Miller aux studios Livingstone à Londres, avec Phelan Kane à la programmation. Le radar a été enregistré par Chris Wyles aux studios Bluestone à Londres.
Mastérisé parBunt Stafford-Clark aux studios Town House à Londres.
Avec Riverman (management).
Édité par Famous Music Corp.

Pochette

Blue Source et Placebo (conception), Corrine Day (photo).

Parution et label

1998, Hut Recordings / Virgin / Elevator Music.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 3 janvier 2024