1989, 4AD
Quand l'oreille se dresse, que l'œil se met à luire et que le sourcil se fait accent circonflexe à l'écoute d'un album, c'est que son auteur est sur la bonne voie. Je ne suis pas particulièrement familier des Pixies, mais je trouve toujours deux ou trois morceaux surprenants, voire vraiment excitants dans chacune de leurs productions. Leur son et la construction de leurs chansons sont uniques, avec pourtant une forte propension à varier les colorations. Dans ce Doolittle plébiscité par le public et la critique, grace aux tubes Monkey Gone To Heaven (très bon) et Here Comes Your Man (un peu moins à mon avis, mais les goûts et les couleurs, hein...), je m'attarde plus volontiers sur des titres moins cotés. No 13 Baby par exemple, dont l'apparente déconstruction du début débouche sur une deuxième partie totalement enivrante, avec ses vagues répétitives amputées d'une demi-mesure, sa première guitare métronomique et la deuxième sautillant puis tournoyant dans une ronde sonore hypnotique. Ou encore Hey, emblématique de la magie des Pixies. On peut réécouter l'album 30 ans après sa sortie et continuer de s'émerveiller de l'inventivité et de la modernité de son écriture et de son interprétation. Bref, il n'est nul besoin d'être spécialiste ou musicien pour entendre que ces quatre-là ont posé un nouveau jalon à leur nom dans l'histoire du rock.
28 décembre 2020
Baltimore (Maryland, États-Unis), le 14 mai 2017.
Vidéo éditée par Scott Ellinwood.
1989, 4AD.