2013, Elevator Lady
Les grincheux ronchonnent parce que le dernier album de Placebo ressemble à du Placebo. Les mêmes nous expliquent que Reflektor d'Arcade Fire est le meilleur disque de l'année parce qu'il n'a plus rien à voir avec leurs oeuvres précédentes – qu'ils ont néanmoins pareillement encensées. Toute cette bien-pensance caricaturale me gonfle profondément. J'ai passé l'âge de m'entendre dire ce qu'il faut aimer et comment et pourquoi, si tant est que je l'aie jamais supporté. Placebo continue-t-il de me tordre les tripes ? Oui. Le gimmick de guitare dans le deuxième couplet de Too Many Friends me laisse à genoux. Loud Like Love, Scene Of The Crime, Hold On To Me, A Million Little Pieces et Bosco resservent un son, une puissance et une voix certes éprouvés mais qui sont précisément les caractéristiques que j'aime chez Placebo. Je ne sais pas de quoi peuvent être bien faits les docteurs du bon goût musical, mais ce n'est certainement pas de chair et de sang. Moi si. J'attends donc une seule chose de la musique : qu'elle me terrasse sous le coup de l'émotion. Il se trouve que cet album de Placebo qui ressemble aux autres albums de Placebo renferme l'instant magique qui y parvient. Alors merci.
16 novembre 2013
New York (États-Unis), 15 octobre 2013.
2013, Elevator Lady.