2013, Sub Rosa
Quelles que soient les querelles qui agitent les partisans et détracteurs du terme « post-rock », il présente l'avantage de faire instinctivement passer l'idée d'un « après ». Or c'est plus cette notion que sa définition précise – manifestement impossible en l'état – qui laisse tout de suite songer que la musique concernée va triturer ses origines rock pour produire quelque chose de nouveau, d'inventif, d'inhabituel. Par ailleurs, lorsque l'on connaît la production instrumentale de groupes comme Mogwai ou Godspeed You! Black Emperor, le post-rock s'associe assez spontanément à la peinture d'un monde d'après, a priori pas très optimiste quant à l'avenir de l'humanité quand il n'est pas purement et simplement post-apocalyptique. Les ambiances sonores patiemment et subtilement développées par les Oiseaux-Tempête sont en tout cas parfaitement dans cette veine d'une musique de tristesse et de désolation : arpèges mineurs, notes étirées, bruits de fond divers, pulsations sourdes et lointaines. Il faut toutefois faire preuve de volonté pour écouter cette musique avec concentration : d'abord parce que le fil en est ténu ; ensuite et peut-être surtout parce qu'elle file vite un sacré bourdon.
10 septembre 2024
En studio (Mikrokosm à Lyon ?), en 2014.
Vidéo éditée par Le Cargo !.
2013, Sub Rosa.