2008, Tekini Records
Emmanuelle Monet, dite « Manu », avait déjà le don de me faire fondre du temps de Dolly. Sa drôle de voix d'enfance un peu écorchée posait une douce caresse sur une musique plutôt rêche. Son chant m'émeut encore. Dolly n'est plus. Sa chanteuse et son guitariste surmontent comme ils peuvent le deuil du bassiste Mickaël Chamberlain, disparu dans un accident de la route en 2005. Cet album lui est dédié, en particulier à travers ses deux derniers titres Goodbye et le touchant Rendez-vous. La musique s'est apaisée, quoiqu'il y ait encore de très beaux survoltages (Sur mes lèvres). Reste une tonalité générale douce-amère avec, ici et là, quelques traits d'humour caustique (T'es bô t'es con) ou exotique (Suteki ni) qui contribuent à soulager la charge émotionnelle de ce premier album d'après. La toute première écoute ne m'avait pas franchement convaincu. Les mélodies et les refrains, qui ne cessent de me trotter dans la tête depuis, prouvent que j'avais tort : le charme des compositions de Manu Dolly, au style direct et sans chichis, est toujours aussi insidieux. De toute façon, je suis rudement content de retrouver ce son et cette voix qui m'ont tant manqué.
22 novembre 2009
Paris, 16 octobre 2008
2008, Tekini Records.