2015, Trouble In Mind Records
Whitney Johnson est violoniste de formation. Elle est aussi férue de poésie française de la deuxième moitié du XIXe siècle : Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud... Elle est enfin fascinée par les musiques étranges venues d'ailleurs, dont elle étudie et enseigne les implications socio-culturelles – elle a soutenu une thèse de doctorat sur le sujet en 2018 à l'université de Chicago – et auxquelles elle apporte sa pierre à travers ses propres compositions, signées du pseudonyme Matchess. Centré sur la relation entre la vision et le rêve, ce deuxième album évolue dans un monde à part, largement indescriptible et inclassable. Il déploie une musique d'atmosphères célestes où le concept de « chanson » paraît totalement dépassé. Quelques pulsations rythment des nappes et boucles faites de synthés, de vrais violons et de voix métallisées par les filtres d'un vocoder. Le résultat est ma foi plutôt envoûtant, particulièrement lorsque des esquisses de rythmes et de mélodies parviennent à se détacher (par exemple dans Mortification Of The Flesh, qui a ma préférence). Toutes ces planantes musicales ne changeront pas la face du monde, mais les méditations sonores de Whitney Johnson, originales et de qualité, méritent amplement d'être connues.
5 novembre 2022
Version originale.
Vidéo éditée par Matchess (compte généré automatiquement par YouTube).
2015, Trouble In Mind Records.