Starless

Matchess / Somnaphoria

Pochette de l'album "Somnaphoria" de Matchess

2015, Trouble In Mind Records

Whitney Johnson est violoniste de formation. Elle est aussi férue de poésie française de la deuxième moitié du XIXe siècle : Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud... Elle est enfin fascinée par les musiques étranges venues d'ailleurs, dont elle étudie et enseigne les implications socio-culturelles – elle a soutenu une thèse de doctorat sur le sujet en 2018 à l'université de Chicago – et auxquelles elle apporte sa pierre à travers ses propres compositions, signées du pseudonyme Matchess. Centré sur la relation entre la vision et le rêve, ce deuxième album évolue dans un monde à part, largement indescriptible et inclassable. Il déploie une musique d'atmosphères célestes où le concept de « chanson » paraît totalement dépassé. Quelques pulsations rythment des nappes et boucles faites de synthés, de vrais violons et de voix métallisées par les filtres d'un vocoder. Le résultat est ma foi plutôt envoûtant, particulièrement lorsque des esquisses de rythmes et de mélodies parviennent à se détacher (par exemple dans Mortification Of The Flesh, qui a ma préférence). Toutes ces planantes musicales ne changeront pas la face du monde, mais les méditations sonores de Whitney Johnson, originales et de qualité, méritent amplement d'être connues.

5 novembre 2022

Vidéo / Mortification Of The Flesh

Version originale.
Vidéo éditée par Matchess (compte généré automatiquement par YouTube).

Chansons de l'album

  1. So Many Fetters
  2. After It's Own Image
  3. Nursery Tale Of The Spectre
  4. Castles In The Air
  5. Mortification Of The Flesh
  6. Sinister Prophecies Of Coming Catastrophe
  7. Burst Asunder
  8. Stripped Of It's Halo
  9. The Law Of Pure Will (The Lamentation Of The Greatest Wealth)
  10. But Their Chains
  11. Melts Into Air

Crédits

Musiciens

Whitney Johnson (alto, orgue, synthétiseur, programmation).

Auteurs

Écrit et composé par Whitney Johnson.

Production

Enregistré par Whitney Johnson chez elle à Chicago (Illinois, États-Unis).
Mixé par Cooper Crain.
Mastérisé par Shelly Steffens au studio Chicago Mastering Service.

Pochette

Carrie Vinarsky.

Parution et label

2015, Trouble In Mind Records.

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