Une ligne de basse répétitive, des traits de guitare saturée, un piano parfois dissonnant, un chant scandé et pénétré : le premier album des Rennais de Marquis de Sade importe en France la noirceur âpre du mouvement new wave. Ce rock sombre, dépouillé, haché et mordant est tout sauf avenant, à l'image des pensées dépressives voire nihilistes qu'il s'attache à transcrire. La plupart des morceaux de l'album sont bien dans cette forme d'urgence radicale, ma préférence allant peut-être à Henry et à Walls. Le genre est toutefois resté confiné à un cercle restreint d'amateurs. Ce ne sont d'ailleurs pas les puristes de Marquis de Sade qui ont popularisé la new wave auprès des oreilles hexagonales, mais plutôt les Britanniques de Cure en forçant sur des langueurs harmoniques plus émotionnelles qu'intellectuelles, ou les Français d'Indochine en la raccrochant au langage mélodique plus universel de la musique pop (L'Aventurier, 1982).
Rennes (France), le 16 septembre 2017.
Vidéo éditée par LADTK records.
Crédits
Musiciens
Marquis de Sade est Thierry Alexandre (basse), Anzia (Gilles Rettel, guitare), Frank Darcel (guitare), Éric Morgen (Éric Morinière, batterie) et Philippe Pascal (chant).
Avec Philippe Brunel (guitare sur 13), Christian Dargelos (basse sur 11, 12), Daniel Pabœuf (saxophone sur 1-12), Serge Papail (basse sur 13), Pierre Thomas (batterie sur 11, 12), Arnold Turboust (claviers sur 1-10).
Auteurs
Écrit et composé par Philippe Pascal et Frank Darcel (1, 3-6, 9, 11, 13) ; Philippe Pascal, Frank Darcel et Daniel Pabœuf (2, 12) ; Philippe Pascal et Thierry Alexandre (7) ; Philippe Pascal et Éric Morinière (8) ; Philippe Pascal et Anzia (10).
Production
Produit par Thierry Haupais pour CBH.
Enregistré et mixé par Jean-Pierre Boyer et Philippe Darnaud au studio DB à Mélesse près de Rennes (France).
Mastérisé au studio Top Master à Paris (France).
Édité par Virgin Music.
Cette version est la réédition CD de 1989 par Barclay. Les titres 11-13 sont des bonus (11-12 : © 1978, Terrapin ; 13 : © 1989, CBH).
Pochette
Marquis de Sade (conception), Laurent Leserre (graphisme) et Richard Baltos (photo).
Parution et label
1979, CBH.