2017, Felte
Ce deuxième album des Australiens de Gold Class livre un rock très fortement teinté à la palette des noirceurs et grisailles de la new wave : basse et batterie sourdes, guitare au son crasseux qui emplit tout l'espace d'accords et de motifs se renouvelant sans cesse, chant aux mélodies aussi simples que rythmées et entêtantes. Il n'est pas si fréquent qu'une telle énergie laisse poindre une extrême sensibilité. C'est pourtant bien de la fragilité et de la tristesse que l'on perçoit dans les échardes de ce rock râpeux. La plupart des titres survolent de très haut la production moyenne de la new wave. Surtout, il en est plusieurs qui confinent au génie, illuminant l'existence d'éclairs orageux, troublants et, in fine, bienfaisants, parmi lesquels mes préférés Thinking Of Strangers et son chant plaintif sur un riff habile de guitare, We Were Never Too Much et son refrain endiablé sur un motif tout aussi effrené de guitare, Place We Go pour tout le poids du monde qui plombe les percussions de la batterie et rend le refrain tout poisseux de tristesse, et Lux enfin, qui manie fort intelligemment le contraste entre pesanteur et cavalcade échevelée. Du grand art.
12 juillet 2023
Festival SXSW à Austin (Texas, États-Unis) le 15 mars 2016.
Vidéo éditée par Rick Dalberg.
2017, Felte.