2012, Snack Bar
Les réflexes sont choses étranges. J'ai toujours une moue réticente en me retrouvant face à un album de reprises, surtout quand je l'ignorais. Pourtant, je dois admettre que jusqu'à présent, la surprise a souvent été heureuse. Je garde en mémoire le rock des années soixante revisité par David Bowie dans Pin Ups. Surtout, j'ai le souvenir d'une version mémorable d'À ton étoile, de Noir Désir, par Yann Tiersen, selon moi bien supérieure à la chanson originale. De même, je place Through The Looking Glass parmi les meilleurs albums de Siouxsie and the Banshees, avec sa réécriture de Strange Fruit de Billie Holiday et de Sea Breezes de Roxy Music. Mike Doughty me fait quand à lui redécouvrir ce grand classique de John Denver qu'est Take Me Home, Country Roads, et découvrir tout court deux morceaux particulièrement attachants : Boy + Angel de Thomas Bartlett, alias Doveman, et Words de Low, dont j'ai immédiatement cherché la version originale et tout ce qui va autour (I Could Live In Hope). Au final, l'œuvre personnelle de Mike Doughty me reste inconnue. J'ai bien écouté El Oso de son ancien groupe Soul Coughing, un jour, mais n'en garde aucun souvenir. Ce sera donc pour une autre fois.
28 décembre 2014
Decatur, près d'Atlanta (Géorgie, États-Unis), 4 février 2012.
Vidéo éditée par Music in Atlanta.
2012, Snack Bar.