Starless

Cult / Love

Pochette de l'album "Love" de Cult

1985, Beggars Banquet Records

En référence à un comique de répétition des Inconnus, l'on pourrait s'interroger sur ce qui distingue le bon rock du mauvais rock. Prenons cet album Love de Cult : c'est du bon vieux rock qui cogne, du rock à riffs de guitare, du rock à basse solide et imperturbable, du rock à batterie tapant dans le tas, du rock à chant puissant et expressif. La différence avec des centaines d'autres groupes qui s'essaient avec beaucoup moins de bonheur au même genre du bon vieux rock n'est bien sûr pas là. Elle est dans le degré d'excitation que les chansons sont capables de provoquer. Certes, il n'est pas très scientifique d'observer que si le rock servi par Cult est « bon », c'est tout bêtement parce qu'il appelle irrésistiblement à se lever, à battre des mains, à danser, à secouer la tête en tous sens et à reprendre les refrains à tue-tête. Au-delà des aptitudes vocales et instrumentales des membres du groupe, c'est pourtant la seule explication qui tienne la route. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter des titres aussi grisants que Nirvana, Big Neon Glitter, Love, Rain ou encore She Sells Sanctuary.

16 juin 2022

Vidéo / She Sells Sanctuary

Londres (Angleterre, Royaume-Uni), 28 novembre 1987.
Vidéo éditée par Moog Bass.

Chansons de l'album

  1. Nirvana
  2. The Big Neon Glitter
  3. Love
  4. Little Face
  5. Brother Wolf, Sister Moon
  6. Rain
  7. The Phoenix
  8. The Hollow Man
  9. Revolution
  10. She Sells Sanctuary
  11. Black Angel

Crédits

Musiciens

Cult est Ian Astbury (chant), William Duffy (guitare) et Jamie Stewart (basse).
Avec Mark Brzezicki (batterie), Nigel Preston (batterie sur 9) et les Soultana's (Jackie ChallenorLorenza Johnson et Mae McKenna, chœurs sur 5, 6, 8).

Auteurs

Écrit et composé par Ian Astbury et William Duffy.

Production

Produit par Steve Brown.
Enregistré et mixé par Steve Brown et Mark Stent aux studios Jacobs à Farnham (Angleterre, Royaume-Uni), avec l'assistance de Steve Williams, sauf 9 enregistré aux studios Olympic à Barnes près de Londres (Angleterre, Royaume-Uni) et mixé aux studios Good Earth à Londres.
Mastérisé par Musitech à High Wycombe (Angleterre, Royaume-Uni).
Géré par Grant Edwards Enterprises.
Édité par Chappell Music.

Pochette

Cult et X=X (conception), Andrew MacPherson (photo du groupe).

Parution et label

1985, Beggars Banquet Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 3 janvier 2024