1969, Fantasy Records
Un seul accord sur près de 8 minutes : ainsi va Keep On Chooglin', bon vieux blues rock dont la charpente, ramenée à cette unique harmonie, prend vite des airs de transe rythmique, terreau rêvé pour de frénétiques solos à l'harmonica et à la guitare. L'album entier est du reste largement bâti sur cette technique, que l'on retrouve sur tous les morceaux à l'exception du blues Penthouse Pauper, de Proud Mary et de la reprise du rock Good Golly Miss Molly de Little Richard. Le style peut avoir son charme, mais il a aussi ses limites. C'est d'ailleurs très probablement la petite variation harmonique apportée in extremis par deux accords supplémentaires qui a fait de Proud Mary un tube ayant donné lieu à une bonne centaine de reprises, dont celle d'Ike et Tina Turner dès le début des années soixante-dix. Pour le reste, ma foi, exceptée une influence plus que perceptible des Beatles (1), cette œuvre de Creedence Clearwater Revival reste plus ancrée dans les racines sudistes américaines que porteuse des révolutions soixante-huitardes californiennes.
23 juillet 2017
(1) Le chant de Born On The Bayou n'évoquerait-il pas celui d'un certain Drive My Car, sorti quatre ans plus tôt ?
Londres (Angleterre, Royaume-Uni), 14 avril 1970.
Vidéo éditée par Arnol Ol.
1969, Fantasy Records.