1989, Barclay
Synthé basse percussif et omniprésent, claques sobres et martèlements sourds d'une batterie parfois métamorphosée en morceaux de ferraille, étrange été lourd de synthés sombres, légères éclaircies de guitares plus souvent revêches qu'aguicheuses, mouchetis de divers sons criards (saxophone, harmonica) jetés ça et là, chant nasillard largement monocorde, textes impressionnistes jonchés de cadavres exquis et de pièges lexicaux... Aux antipodes de ses tubes Gaby, oh ! Gaby et Vertige de l'amour, Alain Bashung donne franchement l'impression de vouloir bouder le succès avec cet album Novice, sorte d'introspection mi-new wave, mi-rock industriel multipliant les outrages à la « bonne » chanson pop-rock pour mieux se retrancher du grand public. Je ne sais pas s'il pouvait alors se permettre une telle démarche de pyromane intrépide, mais il a quand même bombé le torse et osé cette œuvre ouvertement arty, flanqué de quelques explorateurs respectés du rock alternatif et expérimental. On ne va pas se mentir : l'écoute de Novice peut s'avérer rébarbative, même si d'excellents passages confirment que le refus des conventions peut payer et qu'au fond, ces compositions sont bien plus faites pour la scène que pour une écoute sage chez soi. Il n'en reste pas moins que les deux premiers titres, Pyromanes et Résidences, certes nettement plus accessibles que les autres car bien plus enlevés et mélodiques, sont à mon humble avis dignes de faire partie des meilleurs morceaux composés par Monsieur Bashung.
25 août 2024
Angers (France), 3 ou 4 octobre 1995.
Vidéo éditée par expirem.
1989, Barclay.