Starless

Alan Parsons Project / Pyramid

Pochette de l'album "Pyramid" d'Alan Parsons Project

1978, Arista Records

Le pop-rock orchestral a ses adeptes – il faut de tout pour faire un monde. Combiner violons et guitares électriques pour créer un son nouveau est une démarche artistique qui peut se défendre, quand bien même le résultat frise plus souvent la piteuse contre-performance que la géniale trouvaille. Aussi la pop certes sophistiquée mais abondamment orchestrale d'Alan Parsons Project n'a-t-elle jamais franchement été ma tasse de thé, et ce n'est pas l'album Pyramid qui pourrait me faire changer d'avis, où le pompier le dispute au pompeux (le désolant In The Lap Of The Gods, le larmoyant Shadow Of A Lonely Man, qui cède ostensiblement à la tentation de la variété pure et simple). Quant aux bonnes choses, par exemple le riff de guitare de Can't Take It With You, elles ont le défaut de ne pas durer très longtemps, englouties par les outrances de cordes, de cuivres et de chœurs, ou bien par un « hommage » (on va dire ça) à d'autres groupes, tel Pink Floyd (le solo de guitare du même Can't Take It With You). Je sais bien qu'Alan Parsons a travaillé en tant qu'ingénieur du son à l'enregistrement de l'album The Dark Side Of The Moon, mais quand même... Tout cela pour dire que cet album ne trouve grâce à mes oreilles que par la présence de son introduction, Voyager. Je n'ai jamais oublié cette suite envoûtante d'accords de guitare, que j'ai découverte au début des années 1980 en tant que musique d'attente d'une radio libre avant son lancement – je crois que c'était Radio Ici et maintenant, mais à plus de quarante ans de distance, il n'est pas impossible que ma mémoire ait quelque défaillance.

15 octobre 2024

Vidéo / Voyager

Version originale.
Vidéo éditée par The Alan Parsons Project.

Chansons de l'album

  1. Voyager
  2. What Goes Up...
  3. The Eagle Will Rise Again
  4. One More River
  5. Can't Take It With You
  6. In The Lap Of The Gods
  7. Pyramania
  8. Hyper-Gamma-Spaces
  9. Shadow Of A Lonely Man

Crédits

Musiciens

Alan Parsons Project est Alan Parsons (guitare) et Eric Woolfson (claviers).
Avec Ian Bairnson (guitare), Stuart Elliot (batterie, percussions), Phil Kenzie (saxophone), Duncan MacKay (claviers), David Paton (guitare, basse) et Andrew Powell (chef d'orchestre).
Au chant : Colin Blunstone, Dean Ford, Jack Harris, John Miles, David Paton et Lenny Zakatek.
Et aussi The English Chorale (maître de chœur : Bob Howes).

Auteurs

Écrit et composé par Alan Parsons et Eric Woolfson. Arrangements orchestraux et choraux par Andrew Powell.

Production

Produit par Alan Parsons et Eric Woolfson (producteur exécutif).
Enregistré et mixé par Alan Parsons aux studios Abbey Road à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) avec l'assistance de Chris Blair et Pat Stapley.
Mastérisé par Chris Blair.
Édité par Rondor Music et Woolfsongs.

Pochette

Hipgnosis (couverture, photo) et Rob Brimson (photo).

Parution et label

1978, Arista Records.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2025. Page éditée le 1er janvier 2025