Starless

Musicabrac / Penny Lane

La célèbre rue Penny Lane de Liverpool, chantée par les Beatles, doit-elle son nom à un esclavagiste notoire ?

Des plaques de la rue Penny Lane à Liverpool ont été taguées pour dénoncer – à tort – un nom qui aurait célébré un marchand d'esclaves.

Des plaques de la rue Penny Lane à Liverpool ont été taguées pour dénoncer – à tort – un nom qui aurait célébré un marchand d'esclaves.
Photo : D.R..

Toute personne normalement constituée associe le nom de Penny Lane à cette chanson des Beatles où Paul McCartney et John Lennon évoquent une rue de Liverpool qu'ils fréquentaient dans leur jeunesse (1). Mais pas la poignée de zélotes postcoloniaux qui a bombé de noir plusieurs plaques de la rue en question pour dénoncer – à tort – qu'elle aurait été baptisée du nom de James Penny, influent marchand de la cité qui faisait commerce d'esclaves au XVIIIe siècle. Le comble, c'est que cette croyance était en fait colportée par l'institution locale censée faire autorité en la matière : le Musée international de l'esclavage, qui proclamait à son ouverture, en 2007, « we are setting the truth free » (nous libérons la vérité). Vu le retentissement médiatique (2), celui-ci a fini par rétropédaler après avoir pris la peine de vérifier ses sources historiques.

25 juillet 2020

(1) Elle figure dans l'album Magical Mystery Tour, paru en 1967.
(2) La chanson des Beatles n'explique pas seule la résonance médiatique. Il se trouve que cet incident est survenu moins d'un mois après la mort de George Floyd, un quadragénaire afro-américain, lors de son interpellation musclée par un policier blanc, le 25 mai 2020 à Minneapolis (Minnesota, États-Unis). Ce cas de brutalité policière, filmé par des passants, a déclenché des émeutes dans tout le pays aux cris de « Black Lives Matter » (la vie des Noirs compte), avec des retentissements bien au-delà des frontières américaines.

Sources : Liverpool's Penny Lane – of Beatles Fame – Might Be Facing a Name Change (Brenna Ehrlich, Rolling Stones, 15 juin 2020, article actualisé le 19 juin) ; Reflecting, reviewing and responding (Janet Dugdale, directrice des musées et de la participation des Musées nationaux de Liverpool, 17 juillet 2020).

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2020. Page éditée le 25 juillet 2020.