Starless

Musicabrac / Rockollection

L'exposition Play It Loud du MET à New York ne laisse qu'un regret : celui de ne pas pouvoir toucher ces instruments mythiques du rock.

Mellotron MKII de la collection de Mick Jagger, des Rolling Stones, à l'exposition <i>Play It Loud</i> du MET à New York, en 2019.

Mellotron MKII de la collection de Mick Jagger, des Rolling Stones, à l'exposition Play It Loud du MET à New York, en 2019.
Photo : René-Luc Bénichou.

À New York, le MET (Metropolitan Museum of Art) possède une impressionnante collection d'instruments de musique à travers les âges. Il a eu l'idée de l'enrichir de l'exposition temporaire Play It Loud consacrée aux instruments du rock, « l'un des mouvements artistiques les plus importants du XXe siècle ». Organisée avec le concours du musée Rock and Roll Hall of Fame de Cleveland (Ohio), l'exposition rassemble 130 instruments mythiques, à la fois par eux-mêmes et par les musiciens qui s'en sont servis. À commencer par les guitares Fender Telecaster « The Hoss » et Gibson ES-350T de 1958, détenues respectivement par deux des pères fondateurs : Muddy Waters et Chuck Berry. Les curiosités ne manquent pas non plus à l'appel, depuis la guitare « love symbol » de Prince jusqu'à l'étonnante quintuple guitare Hamer de Rick Nielsen (Cheap Trick). Même les débris des guitares fracassées en concert par des Jimmy Hendrix, Pete Townshend et autres Kurt Cobain sont pieusement conservés. Il y a bien sûr aussi des basses, des mandolines, des pianos, des batteries, des saxophones, tous ayant appartenu à des musiciens plus célèbres les uns que les autres... Sans oublier quelques claviers emblématiques comme l'orgue Hammond C3, le Mellotron MKII et le triple synthétiseur ARP 2600 de Depeche Mode. J'ai eu la chance de pouvoir visiter cette exposition. Mon seul regret – et je ne dois pas être le seul – est que l'on peut regarder, mais pas toucher. Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de se rendre à New York, le site du MET présente l'intégralité du catalogue en ligne.

2 juin 2019

Sources : Play It Loud : 8 avril-1er octobre 2019, MET, 5e avenue, New York (États-Unis).

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 15 juin 2019.