Starless

Musicabrac / ProzaKc Blues

La première enquête française sur la santé dans l'industrie musicale révèle une profession de passionnés confrontés à de multiples pressions mentales et physiques.

Le chanteur franco-israélien Mike Brant fait partie de la longue liste des musiciens qui se sont suicidés sur fond d'épuisement professionnel et de déboires sentimentaux.

Le chanteur franco-israélien Mike Brant fait partie de la longue liste des musiciens qui se sont suicidés sur fond d'épuisement professionnel et de déboires sentimentaux.
Photo : Site officiel de Mike Brant.

Les cimetières sont pleins de musiciens qui ont mis fin à leurs jours sous le coup d'une dépression insurmontable. Sans oublier tous ceux qui, sans s'être formellement suicidés, ont succombé précocement à de sévères addictions ressemblant fort à de l'auto-destruction. Au point qu'en 2009, l'industrie musicale britannique avait tenté de réagir. En France, l'exemple du chanteur Mike Brant, qui s'est défenestré à l'âge de 28 ans, le 25 avril 1975, a marqué les mémoires tant ce geste était incompréhensible de la part d'un jeune homme beau, riche et célèbre. Pour autant, ce n'est qu'en 2019 qu'a été entreprise la toute première enquête française sur la santé dans l'industrie musicale (1). Menée par la Guilde des artistes de la musique (GAM) et son collectif Cura, elle révèle que dans ce milieu, 4 personnes sur 5 souffrent d'anxiété, de stress, de dépression, de troubles du sommeil et de mauvaises habitudes alimentaires. Pour les femmes, il faut ajouter le harcèlement moral (une sur deux déclare en être victime) et sexuel (une sur trois). Aussi les auteurs de l'enquête plaident-ils pour « un plan de préservation de la santé et du bien-être des artistes et des professionnels de l'industrie musicale », avec notamment « un fonds d'aide pour faciliter l'accès aux soins et encourager la guérison ». En attendant, la GAM et le collectif Cura rédigent un guide pratique de la prévention à paraître début 2020, qui sera accompagné par l'organisation d'ateliers.

27 octobre 2019

(1) Questionnaire mis en ligne entre mai et septembre 2019, auquel ont répondu 503 personnes.

Sources : Enquête sur la santé et le bien-être dans l'industrie musicale en France (GAM-Cura, 16 octobre 2019) ; biographie de Mike Brant (Universal Music France, consultée le 27 octobre 2019).

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2019. Page éditée le 27 octobre 2019.