Starless
Musique

Discothèque Musicabrac Lire, écouter, voir Claviers
The Meaning Of Life
Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ? C'est ce qu'étudie Philippe Schlenker grâce à la sémantique musicale.

Photo
Détournement du tableau La Trahison des images de René Magritte. (Photo : RLB)

Le solfège et l'harmonie, qui constituent les bases syntaxiques de la musique, se prolongent-ils d'une troisième dimension ? Absolument, défend Philippe Schlenker, chercheur à l'Institut Jean-Nicod à Paris (CNRS, EHESS et ENS) : la sémantique, c'est-à-dire « tout ce qui est signifié par la musique » à travers les « informations non musicales » qu'elle véhicule. Ok... Prenons un exemple : en quoi savons-nous que lorsque le volume d'un morceau diminue, c'est qu'il touche à sa fin ? Ou encore, dans Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, comment savons-nous que c'est la contrebasse qui représente l'éléphant ? Ce sont ces informations « extramusicales » que le chercheur se propose d'étudier en développant une nouvelle discipline : la sémantique musicale. L'idée n'est du reste pas si neuve car sans nécessairement remonter jusqu'à Platon, Alain Daniélou avait déjà abordé la question en 1967 dans son ouvrage Sémantique musicale, en se focalisant sur la perception des intervalles. Plus généralement, la sémantique musicale « reconnaît que la musique est le véhicule d'émotions, de sentiments, d'images appartenant au vécu des compositeurs et des auditeurs », et se propose donc de déterminer lesquels, définit le musicologue Jean-Jacques Nattiez.

29 octobre 2017

Sources : Comprendre le sens de la musique (Martin Koppe, CNRS Le Journal, 4 septembre 2017) ; Sémantique musicale. Essai de psychophysiologie auditive (Alain Daniélou, Hermann, 1967) ; Semantic Daniélou ; La sémantique musicale (Jean-Jacques Nattiez, Encyclopædia Universalis en ligne, article consulté le 29 octobre 2017).

Musicabrac 2017
Flèche vers le haut Sommaire
Flèche vers la gauche The Chills
Flèche vers la droite Organ Eternal
Chronologie

Recherche


© René-Luc Bénichou / 2005-2018