Starless

Musicabrac / Tournent les violons

Les Stradivarius méritent-ils leur réputation ? Une chercheuse étudie la question et pour l'instant, les violons récents n'ont pas à rougir.

Claudia Fritz à l'Institut Jean Le Rond d'Alembert, à Paris.

Claudia Fritz à l'Institut Jean Le Rond d'Alembert, à Paris.
Photo : Hubert Raguet / CNRS Photothèque.

Allons bon ! Voilà que les cultissimes Stradivarius ne seraient en définitive pas si formidables que cela. En tout cas, l'acousticienne Claudia Fritz, de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert (CNRS-UPMC) à Paris, conclut après étude que les violons de facture récente « projettent » mieux le son que leurs ancêtres des XVIIe et XVIIIe siècles. Certes, ce n'est pas le seul critère de qualité d'un instrument. Mais quand on sait que les Stradivarius atteignent des sommes folles (le violoniste russe Maxime Vengerov a déboursé 1,5 million d'euros pour acquérir son Kreutzer de 1727), il est quand même étonnant d'apprendre que non seulement l'auditeur averti mais aussi le violoniste chevronné leur préfèrent le miséreux crincrin à 50 000 dollars.

18 juin 2017

Sources : Projection du son : la supériorité des Stradivarius remise en question (communiqué du CNRS, 8 mai 2017) ; Listener evaluations of new and old Italian violins (PNAS, 8 mai 2017).

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2024. Page éditée le 28 janvier 2024.