Des faussaires asiatiques ont tenté d'acheminer aux États-Unis toute une cargaison d'imitations de guitares Gibson. Sauf qu'on ne peut pas penser à tout...
Quelques-unes des 3 000 guitares de contrefaçon saisies par les douanes américaines au port de Long Beach, en novembre 2024.
Photo : US CBP.
Un bon instrument de musique est toujours un objet complexe, précieux et coûteux. Que la contrefaçon s'en empare n'est donc pas étonnant. Ce qui l'est plus, c'est que les margoulins qui s'y essaient parviennent à écouler assez facilement leurs stocks sur le marché de l'occasion, profitant ici non pas de l'envie de paraître des m'as-tu-vu du luxe qui voudraient bien avoir l'air à moindres frais (1), mais de la crédulité de musiciens amateurs, probablement parmi les plus jeunes et n'ayant pas les moyens de s'acheter une guitare Gibson originale, pour citer cette célèbre marque dont 3 000 exemplaires de contrefaçon viennent d'être saisis par les douaniers américains. Ce qui au passage montre aussi que les faussaires n'ont pas toujours inventé la poudre : tenter de faire entrer aux États-Unis toute une cargaison de guitares censées être des Gibson en provenance d'Asie alors que les vraies sont fabriquées exclusivement sur le sol américain, il fallait oser !
1er décembre 2024
(1) Merci Jacques Brel.
Sources : 3 000 fausses guitares Gibson saisies par les douanes aux États-Unis (Rolling Stone, 29 novembre 2024) ; CBP, Partners seize more than $18 million in fake Gibson guitars in largest counterfeit musical instrument seizure on record (communiqué de l'US Customs and Border Protection, 26 novembre 2024).