Starless

Musicabrac / Have A Cigar

« Dieu est un fumeur de Havanes », chantait Serge Gainsbourg. Ses pauvres pécheurs en récupèrent les boîtes à cigares pour s'en faire des guitares.

Alain Pache de Swamp Train en concert à Genève (Suisse) le 3 novembre 2011.

Alain Pache de Swamp Train en concert à Genève (Suisse) le 3 novembre 2011.
Photo : Christophe Losberger / BAG - Blues Association of Geneva / Creative Commons.

Quand il ne construit pas de maisons, le charpentier canadien Todd Creamer se délasse en fabriquant des guitares avec des boîtes à cigares, dont il joue avec un plaisir non dissimulé. « Cet instrument défie les lois de la musique parce qu'il produit un son merveilleux malgré sa grande simplicité », s'enthousiasme-t-il auprès de Radio Canada. De fait, ce qui fut au départ un bricolage de fortune, auquel recouraient les noirs américains miséreux de la fin du XIXe siècle pour chanter le blues, n'en est plus vraiment un aujourd'hui. Aux États-Unis, plusieurs luthiers et propriétaires de magasins de musique en font commerce, à grand renfort de sites, magazines, musées et festivals dédiés. L'instrument a même réussi à avoir son propre festival en France, dans la commune de Boissy-Sans-Avoir (Yvelines). Ci-dessous, la prestation scénique de la blues-woman Samantha Fish, qui ne dédaigne pas en gratter les trois ou quatre cordes, démontre brillamment que combinées au talent, ces guitares en boîtes à cigares sont loin d'être de simples curiosités anecdotiques.

6 janvier 2017

Vidéo / Shake 'Em On Down

Samantha Fish à Whippany (New Jersey, États-Unis) le 22 mars 2013.
Vidéo mise en ligne par BluesBroad

Sources : La passion de la guitare en boîte à cigares, Radio-Canada, 4 décembre 2016 ; Cigar Box Nation ; Cigar Box Guitars ; Red Dog Guitars ; BSA CBG Festival.

Chercher

© René-Luc Bénichou / 2005-2025. Page éditée le 1 janvier 2025.