Des instruments « augmentés » voient le jour dans le laboratoire de recherche de l'Ircam.
Adrien Mamou-Mani, responsable de l'équipe de recherche sur l'acoustique instrumentale à l'Ircam.
Photo : Pierre Beauvillain / CNRS Images.
À l'Ircam, les chercheurs n'en finissent jamais de pousser toujours plus loin les limites des instruments de musique. C'est le cas d'Adrien Mamou-Mani, dont l'équipe explore les possibilités des instruments « augmentés », autrement dit des guitares, violons ou tambours dont l'acoustique se voit modifiée par des « implants » électroniques. Vibrato sur une corde à vide, peau de tambour résonnant comme une plaque d'aluminium, guitare s'amplifiant toute seule... Le compositeur Francesco Filidei teste ces nouvelles possibilités avec une gourmandise augmentée de malice pour voir la réaction du public lorsque les instruments s'éveillent à la vie en l'absence des musiciens.
28 mai 2016
Vidéo mise en ligne par CNRS
Sources : Musique : le temps des instruments augmentés (CNRS Le Journal, 29 mars 2016) ; Smart Instruments (site de l'équipe de recherche sur l'acoustique instrumentale de l'Ircam).